Accédez à l'extranet

 

Les bardeaux

Principes

Les bardages en bardeaux sont des revêtements extérieurs destinés à recouvrir des surfaces verticales (murs) ou inclinées (toiture). Ils sont constitués par des planches de faible longueur fendues ou sciées.
Les bardeaux sont généralement fixés par clouage sur une ossature secondaire qui assure la ventilation. Avant la pose des bardeaux, il faut mettre en place un pare-pluie continu.
Ce type de revêtement est une solution sèche présentant une bonne compatibilité avec les techniques d’ossature en bois mais relativement longue à mettre en œuvre.

Les bardeaux en bois s’adaptent à des volumétries complexes. La richesse de leurs combinaisons et de leurs textures permet une grande variété d’expressions architecturales.

voir photo 1 ci-contre.

 

Matériaux

 

Qualité

Les essences les plus couramment utilisées sont les suivantes : châtaignier, mélèze et plus rarement épicéa et chêne pour les essences locales, red cedar, white cedar, séquoia pour les essences importées.

 

Humidité

Mis en œuvre à l’extérieur des bâtiments, les bardeaux connaissent des variations d’humidité importantes. Afin de limiter les déformations et les gerces des lames, l’humidité des bardeaux doit être de 15% avec un maximum toléré de 18%.

 

Risques biologiques

Les bardeaux sont exposés aux risques d’attaques des champignons et accessoirement des insectes. Ils doivent répondre aux exigences de la classe de risque 3.

Cependant, l’expérience montre que ces risques d’attaque sont faibles et que des bardeaux réalisés dans des essences réputées peu durables comme l’épicéa non traité ont une bonne durabilité s’ils sont correctement ventilés.

 

 

Types de bardeaux

 

Bardeaux sciés

Les bardeaux sciés industriellement sont la solution la plus économique. Ils permettent un bon calibrage de l’épaisseur et de la surface. Le sectionnement des fibres lors du sciage les rend moins pérennes que les bardeaux fendus.

voir photo 2 ci-contre.

 

Bardeaux fendus

Les bardeaux fendus présentent une épaisseur et un état de surface souvent irrégulier car la fente du bois est liée aux fibres du bois. Ce sont des produits à fibres continues qui possèdent une grande longévité dans le temps.

voir photo 3 ci-contre.

 

 

Types de pose

 

Pose à simple recouvrement

C’est la technique la plus courante. À l’exception du premier rang qui est souvent posé à double recouvrement, les bardeaux sont disposés en simple épaisseur sur chaque rang. Il faut donc prévoir un recouvrement suffisant des bardeaux pour assurer l'étanchéité.
Le pureau, c’est-à-dire la partie exposée, ne doit jamais être supérieur à la moitié de la longueur des bardeaux moins 10 mm.

Exemple : bardeau de 400 mm = pureau maxi de 190 mm.

voir schéma 4 ci-contre.

 

Pose à double recouvrement

Dans la pose à double recouvrement, les bardeaux sont disposés en deux couches par rang ce qui permet d'obtenir une ligne d'ombre profonde. Le rang du dessous peut être de qualité inférieure. Les joints du rang de surface doivent être décalés d'au moins 40 mm des joints des rangs du dessous. Le bout du bardeau exposé déborde d'environ 15 mm sur le bout du bardeau en dessous.

Dans le cas de la méthode à double recouvrement, il est possible d'avoir un pureau plus grand. Celui-ci ne devrait cependant pas être inférieur au 3/4 de la longueur du bardeau.

voir schéma 5 ci-contre.

 

Attention : Quelle que soit la pose, les rangs de bardeaux doivent être ajustés pour s'aligner sur les parties hautes et basses des ouvertures et d'une manière générale sur toutes les bandes horizontales.

 

 

Autres produits

 

Bardeaux en panneaux

Afin de faciliter la pose, on trouve sur le marché des panneaux préfabriqués de bardeaux comprenant un ou deux rangs fixés sur des liteaux ou un panneau de contre-plaqué. D'une longueur voisine de 2,50 m et d'une largeur comprise entre 24 cm (1 rang) et 40 cm (2 rangs), ces panneaux, sont aussi rapides voire plus rapides (pour les panneaux larges) à mettre en œuvre que les lames.

 

 

 

Normes et DTU

 

DTU 31.2 : Construction des maisons et bâtiments à ossature en bois
DTU 41-2 : Revêtements extérieurs en bois 
Cahiers 124 et 128 du CTBA

 

immeublehollande.pct                                           00000014 Hard Disk                      B5D2E3B5:

1- bardage en bardeaux

 

 

 

..\..\Module 2-prépa\M2-Revêt-ext\M2-Rev-Ext-012.jpg

2- bardeaux sciés

 

 

 

..\..\Module 2-prépa\M2-Revêt-ext\M2-Rev-Ext-099.jpg

3- bardeaux fendus

 

 

 

4- Bardeaux posés à simple recouvrement

 

 

 

5- Bardeaux posés à double recouvrement

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN
E-boutique
sample1

A LA UNE
BEPOS, Solutions bois

sample1

NOS PUBLICATIONS

 

 

Plus de 4 400 projets bois présentés dans le Panorama du CNDBEn savoir plus