Accédez à l'extranet

 

Le retour du colombage grâce à une architecture HQE

Cannes (06)

 

 

Les Floribondas, 15 logements individuels accolés PLS, réalisation HQE

Les architectes Fabrice Janneau et Aline Hannouz, avec les bureaux d’études bois Arborescence et Gaujard Technologies, ont mis au point un système de construction en bois, à caractère non-conventionnel, avec une structure à trame de 1 mètre entre montants. Il sort de l’alternative classique poteau-poutre ou ossature bois à panneaux préfabriqués. Sur les façades le panneau de remplissage et de contreventement en OSB est simplement supprimé au profit d’un panneau de fibres multifonction non-structurel, de type Phaltex. Le contreventement en colombages renoue avec les anciennes traditions de construction en bois. Quant aux vitrages ils sont toute hauteur (2,5 m) au lieu d’être limités aux percements HLM standard carrés de 1,2 x 1,2 m. Le jeu de la trame permet aussi de passer d’un T3à un T4 par l’adjonction d’un module de 1 m, en modifiant légèrement la distribution intérieure.

Dans le cas d’une structure maçonnée, la faible portance du sol aurait exigé de fonder les logements sur des micropieux grevant substantiellement le coût de construction, sans toutefois le rendre prohibitif, souligne le bureau d’études Gaujard Technologies. Les architectes, avec le soutien du maître d’ouvrage, architecte de formation, ont opté pour une solution bois, dont ils avaient déjà une certaine expérience.



Hannouz&Janneau© Hannouz&Janneau©
 1 
Projection une fois terminé du projet  
 2 
Plan masse de l'ensemble du lotissement
 


Hannouz&Janneau© Hannouz&Janneau© Hannouz&Janneau©
 3 
Pignons et refends sont contreventés par un panneau d'OSB. A l'instar d'un pan de bois les façades quant à elles sont stabilisées par des croix de Saint André
 4 
Le panneau de remplissage entre montants est réalisé par un panneau de fibre.
 
 5 

La solive de rive de bois est recouverte d'un profilé en tôle pliée, auquel sont suspendus les rails des volets coulissants. Il s'agit de l'ossature des balcons. Le seul autre apport de métal est une solive en acier formant chevêtre de la trémie de l'escalier.

 

 

Descriptif technique

Qualification HQE

Les exigences économiques et bioclimatiques se traduisent par une imperméabilisation minimale des sols, l’orientation sud de toutes les maisons et la préservation des grands mimosas existants, les parkings étant rejetés à l’extérieur du village que forment les deux alignements de maisons .

Le choix constructif du bois limite les nuisances de chantier grâce à la préfabrication et l’absence de fondations profondes : bruit réduit, faible quantité de déchets, chantier propre, pollution des sols…

Ce projet est l’unique certifié « Qualité Habitat et Environnement » par l’association Qualitel, au sud de la Loire, et un des 5 premiers en France (5 depuis 2003). Les 6 thèmes de la certification Habitat & Environnement (impact sur l’environnement extérieur, qualité de l’environnement intérieur, comportements de précaution sur chantier et après) couvrent toutes les cibles environnementales définies par l’Association HQE

Bioclimatique passive

Le cabinet Gaujard Technologies réalise depuis plusieurs années des constructions en bois présentant des solutions innovantes au plan thermo-climatiques. S’il est bien pensé, le bâti en bois peut avoir un comportement thermo-dynamique remarquablement favorable pour garantir un confort d’été, avec l’acquis du confort d’hiver.

Trois éléments sont à prendre en compte : la protection solaire, la ventilation de la façade et des combles, et un mur respirant afin de limiter les phénomènes de condensation.

Une casquette largement débordante au sud, des balcons sur une partie importante partie de la façade constituent une protection solaire passive sur les façades Sud. Des claustras verticaux formant séparatifs des jardins assurent une bonne protection solaire au sud-ouest, et protégent les maisons de vues plongeantes immédiates.

Le comble est ventilé transversalement par des ventelles en façade Nord et Sud, ce qui bloque le pic de l’onde de chaleur.

L’isolation en ouate de cellulose garantit un décalage temporel de 12 heures (déphasage thermique) dans la pénétration de la chaleur (au lieu des 3 heures d’un isolant laine de roche), grâce à l’inertie qu’elle offre par sa chaleur massique, en plus de sa faible conductivité thermique.

Le mur extérieur respirant est composé de 4 couches au lieu des 5 ou 6 habituelles : bardage Minéralis à l’extérieur, large vide de ventilation, pare-pluie type Phaltex (fibre de bois agglomérée à 10% de bitume sec), ouate de celllulose, et parement intérieur en plaques de plâtre. Celles-ci sont posées sur tasseaux pour ménager le passage des gaînes.En mitoyenneté, entre deux logements, le confort acoustique est renforcé par un double mur, supprimant ainsi les ponts phoniques.

 

Hannouz&Janneau© Hannouz&Janneau© Hannouz&Janneau©
 6 
La ouate de cellulose est livrée en vrac sur le chantier (à gauche de la photo)
 
 7 
Le produit est projeté mécaniquement avec une petite quantité d'eau pulvérisée ayant pour rôle d'activer les liants contenu dans la cellulose.
 
 8 
 
Ce procédé de remplissage comble tous les interstices de l'ossature. Le surplus de produit est ensuite raclé.

 



Coordonnées

 

Architecte Hannouz Aline et Janneau Fabrice
1503, route Dollines
06560 SOPHIA ANTIPOLOLIS
Tél: 04 93 65 23 24
e-mail : hannouzjanneau@wanadoo.fr

 

Maître d'ouvrage: Office public de l'habitat de Cannes et de la rive droite du Var
22, boulevard Louis Negrin
BP10
06156 CANNES LA BOCCACedex

 

BET Bois Gaujard Technologies
22, boulevard Jules Ferry
84000 AVIGNON
Tél. : 04 90 82 09 69

 

BET Bois Arborescence
166, rue Jean Moulin
73700 BOURG SAINT MAURICE
Tél. : 04 79 07 96 54

 

Clos couvert, menuiseries extérieures, étanchéité : Domobois Industries
La Prat
BP 20
42440 SAINT JULIEN LA VETRE
Tél : 04 77 97 83 33

E-boutique
sample1

A LA UNE
BEPOS, Solutions bois

sample1

NOS PUBLICATIONS

 

 

Toute la documentation sur la construction et l'aménagement grâce au matériau boisEn savoir plus