Accédez à l'extranet

 

Devoirs de vacances pour une école en bois

Ecole primaire de Calonne Ricouart (62)

 

 

L'école primaire Blondel est un chantier exceptionnel par la qualité de la construction, et les méthodologies de l'entreprise. Elle été construite en six semaines, fondations comprises avec dalle sur vide sanitaire. Le temps que les élèves quittent en juillet pour les vacances leur ancien préfabriqué, et retrouvent un nouveau bâtiment à sa place le jour de la rentrée des classes de septembre.



Chronologie de l'opération :
9 février 2005 : réponse favorable de la consultation de maîtrise d'ouvre
24 février 2005 : envoi des contrats d'ingénierie (architecte, bureau de contrôle, SPS)
18 mars 2005 : dépôt du permis de construire
22 avril 2005 : envoi de la publication pour la consultation des entreprises
16 mai 2005 : remise des offres des entreprises
27 mai 2005 : ouverture des plis/commission d'appel d'offres
20 juin 2005 : ordre de service de démarrage des travaux
15 juillet 2005 : début des travaux (démolitions, etc)
1er septembre 2005 : commission de sécurité
2 septembre 2005 : rentrée des classes



Evelyne CARON© Evelyne CARON© Evelyne CARON©
 1 
 2 
 3 
29 juillet : Arrivée par l'arrière de l'école des panneaux fabriqués dans les ateliers de l'entreprise. La conduite avec un convoi exceptionnel devient du grand art !  

1er Août : Pose des premiers panneaux sur la dalle bêton, vous pouvez voir certains outils spécifiques à la construction bois (leviers à murs).

 

 

2 août : Levage d'un panneau-baie par dessus le bâtiment principal. La structure des panneaux est renforcée par des éléments en lamellé-collé, d'épaisseur standard 97 mm.

 

 

 

 

 

Interview > Evelyne CARON.
  Architecte

Evelyne Caron vient de s'établir à son compte dans sa région d'origine, et c'est tout naturellement que sa candidature a été acceptée.
« Avec une certaine expérience de la construction en bois en tant que collaboratrice d'agence, il m'est apparu comme évident que la seule solution au problème, du point de vue des délais comme de celui de l'accessibilité du chantier était une construction à ossature bois, si la maîtrise d'ouvrage ne voulait pas reconduire un baraquement préfabriqué. Ce parti a été accepté par la maîtrise d'ouvrage après visite d'une entreprise spécialisée dans l'ossature bois. L'élaboration du projet a dès lors tout pris en compte pour que l'école accueille les élèves le 2 septembre. Le facteur de proximité, qui jouait en ma faveur pour suivre ce chantier avec tout le soin requis pour tenir les délais, était également déterminant pour l'entreprise, qui devait faire face au problème d'organisation du chantier. De fait, une seule a su répondre à l'appel d'offres. Par ailleurs, j'ai fait commander tous les éléments d'aménagement mobilier, avec la spécification exacte de leurs couleurs, dès l'ordre de service d'ouverture du chantier, afin qu'ils soient livrés pour la rentrée. Pour améliorer la qualité environnementale des classes, avec en perspective la mise en service immédiate des locaux, j'ai obtenu que les finitions intérieures soient réalisées avec des peintures biologiques, ce qui a été bien compris, étant donné l'enjeu de l'impact immédiat sur la santé des enfants. »

 


Evelyne CARON© Evelyne CARON© Evelyne CARON©
 4 
 5 
 6 
3 août : pose des panneaux de structure achevée. Les panneaux sont réalisés à partir de plaques de Fermacell de 6x2,5 m sur une ossature bois de 38x97 mm, incluant une isolation de 100 mm.  
6 août : la porte d'entrée de l'école, les caissons préfabriqués de charpente de 2,5 m sont encore visibles.
26 août : le bâtiment est hors d'eau, hors d'air.  
 

 


Interview > M. MANNESSIEZ .
  Maître d'ouvrage

« J'estime que le nouveau bâtiment scolaire a valeur d'exemple pour d'autres communes à tous points de vue. La construction en bois permet de réaliser des chantiers dans des délais remarquables, avec une architecture et des finitions de qualité. Au cours des journées chaudes de la rentrée de septembre 2005, nous avons pu constater les propriétés thermo-climatiques de la construction en bois isolée par rapport aux derniers jours passés en juin dans la fournaise de l'ancien bâtiment préfabriqué. Depuis l'ouverture du nouveau bâtiment, nous avons eu la visite d'autres maîtres d'ouvrage communaux intéressés par cette démarche. Initialement, j'avais programmé la commission de sécurité pour le 20 septembre et non le 1er septembre, à laquelle elle est effectivement passée. Devant le rythme de progression du chantier, j'ai risqué le pari que les enfants fassent la rentrée des classes dans leur nouvelle école. La rentrée aurait été compliquée par l'absence de locaux disponibles sur place, l'ancien bâtiment préfabriqué ayant été rasé pour construire les nouvelles classes à la place...L'objectif a été atteint grâce à la réactivité de l'équipe de réalisation chaque fois qu'il fallait prendre une décision ; l'architecte, ayant son bureau à quelques centaines de mètres du site, est passée sur le chantier deux fois par jour pendant toute la durée du chantier, et l'entreprise a donné le maximum pour achever le chantier dans les temps. Il faut saluer l'adresse des conducteurs d'engins qui ont approvisionné le chantier, pour le béton comme pour le levage des panneaux. »


 


Aurélia Coche© Aurélia Coche© Aurélia Coche©
 7 
 8 
 9 
31 août : les finitions extérieures sont en cours.  
31 août : finitions intérieures sauf l'appareillage électrique  
2 septembre : Rentrée des classes dans de nouveaux locaux.  

 


Interview > M. DURIEUX
  Chargé d'affaires pour l'entreprise BEL'BOIS

« Notre entreprise, créée en 1999, s'est spécialisée dans la réalisation de tous bâtiments à ossature en bois grâce à une préfabrication performante. Le point fort de l'entreprise est sa capacité à gérer intégralement le gros ouvre, y compris les lots de plâtrerie, carrelage, menuiseries et les cloisonnements intérieurs, ce qui élimine des interfaces entre entreprises, avec des solutions originales de fabrication en atelier de panneaux de murs et de toiture de grandes dimensions. Nous allons jusqu'à préfabriquer les longrines de béton pour les fondations, ce qui est un gage de productivité, particulièrement dans le cas présent. Ici, nous avons même fait les travaux de démolition et de fondation dans la foulée. La difficulté majeure de ce chantier était le délai, aggravé par la période d'été, le personnel étant réduit de moitié pour les congés. Cela signifie beaucoup d'heures supplémentaires, car certaines tâches ne peuvent pas être effectuées en multipliant les équipes (levage, mise en place des panneaux de structure), à la différence des blocs-porte, par exemple. Pendant la démolition de l'ancien bâtiment et la réalisation des bétons, l'ensemble des éléments en bois étaient fabriqués en atelier.»



Coordonnées Chantier

 

Maître d'Ouvrage Commune de Calonne-Ricouart
M. Mannessiez
Place René Lannoy
62470 CALONNE RICOUART

 

Architecte Evelyne Caron SARL d'Architecture
Place René Lanoy
62470 CALONNE RICOUART
Tél. : 03 21 648615
Fax : 03 21 64 87 13
e-mail : ec.archi@wanadoo.fr


Entreprise BEL'BOIS
Rue de Flandre
62190 LILLERS
Tél. : 03 21 52 91 90

 

E-boutique
sample1

A LA UNE
SEQUENCES BOIS 105

sample1

S'ABONNER À SÉQUENCES BOIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute la documentation sur la construction et l'aménagement grâce au matériau boisEn savoir plus