Accédez à l'extranet

 

Bois rond de pays pour glisser

Halle polyvalente-patinoire couverte à La Bresse (88)

 

 

Le triomphe du bois

La halle couverte de La Bresse a été conçue pour accueillir, outre la patinoire l’hiver, des manifestations en toutes saisons, des animations notamment le Festival international de sculpture sur bois auquel participent les artistes de 19 pays. Elle vient compléter un centre ville bien doté en équipements socio-culturels, avec un jardin d’enfants, un bowling, une piscine.

 

Ce chantier apporte une démonstration supplémentaire des qualités de la filière bois du massif vosgien, pour réaliser de grandes portées avec du bois rond de faible diamètre. En amont, l'ONF, qui gère la forêt communale, la commune, et l'architecte ont identifié les arbres aptes à fournir le chantier. Le maître d'ouvrage a ensuite sélectionné les scieurs, tous vosgiens. La société Charpente Houot à réalisé l'ensemble de cette structure constituée de bois ronds de 16,18 et 20 cm...

 

La charpente de la halle comporte 11 portiques triangulés en bois ronds d'épicéa de 22 m de portée, tramés à 5 m d’entraxes. Avec de larges débords de toiture abritant des passages piétionnier de part et d'autres des longs pans, l'ensemble de la structure réalise, pour une surface couverte totale de 1700 m².

 

Le bâtiment d’accueil, posé à une extrémité sous la halle, a été réalisé en ossature bois, et revêtu d'un bardage en mélèze ; à l’autre extrémité, le sous-sol technique est couvert par une terrasse de plain-pied avec la halle.

  • SHON 1700 m2.
  • Volume de bois : 200 m³ de bois rond et 55 m³ de voligeage
  • Couverture en acier inox


CNDB© CNDB© CNDB©
 1 
 2 
 3 
Les bois ronds des forêts communales sont livrés sur
le chantier pré-taillé en atelier.

Arrivée par camions des demi-fermes assemblées et constituant les portiques.

 

 

Les membrures sont également livrées équipées de leur ferrures en âme.

 

 


Interview > Mr. Lemaire
  Maire-adjoint de La Bresse

« Depuis quelques années, la mairie menait une réflexion pour la couverture de la patinoire. Celle-ci avait requis 19 jours de travail de déneigement au cours de l’hiver, ce qui a poussé les élus à trouver une solution pour l’abriter des intempéries en permanence.

Sur la commune sont exploités 5000 hectares de forêts, dont 3000 hectares sont devenus communaux grâce aux luttes menées au fil du temps pour la création de ce patrimoine. Une des idées du projet de construction était de tester la cohérence de la filière de la forêt locale avec des bois ronds. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie environnementale de la commune, qui valorise les ressources vertes en énergie (25% de l’énergie consommée est produite avec de la houille blanche en régie locale, une nouvelle chaufferie est alimentée en déchets de bois en remplacement du fuel, dont la consommation s’élevait à 170 000 l/an).

Bien que la région ait été moins touchée que les Vosges du Nord par la tempête de 99, la commune avait été durement éprouvée. C'est 20 000m3, soit une année de production, qui ont été perdus, sans parler de la chute des cours du bois. Nous sommes fiers de cette réalisation qui vient à point pour valoriser les ressources locales, y compris aux yeux de la population. »

 

CNDB© CNDB© CNDB©
 4 
 5 
 6 
Galerie technique sous toiture côté voirie.
Aboutage manuel des pannes de la galerie technique. vue de détail sur l'embrase d'un poteaux.
 

 


Interview > M. Lausecker .
  Architecte

« Nous avons été sélectionnés sur appel à candidatures. La conception de cette halle couverte polyvalente est inspirée de celles qui occupent fréquemment le centre de petites villes du Sud-ouest, avec de belles charpentes en bois visibles. Avec le maître d’ouvrage, nous avons décidé d’exploiter les bois ronds du domaine communal pour construire cette halle. L’avant-projet a été élaboré de concert avec l’ONF. Cette réalisation a été soutenue par la Direction régionale de l’environnement (DIREN) dans le cadre du développement durable.

Avec l’aide de l’ONF, ce sont des bois d’éclaircie du domaine communal, sapin-épicéa, qui ont été sélectionnés à une altitude de 800 à 900 m, exposition au Nord (correspondant à une altitude de 1500 à 2000 m dans Alpes) avec des accroissements de moins de 3 mm, pour obtenir des qualités de bois C24 à C28. Les diamètres des bois sont de 20, 18 et 16 cm une fois nettoyés pour exploiter les fûts en fonction de leur conicité. »

 


CNDB© CNDB© CNDB©  
 7 
 8 
 9 
 
Détail sur la triangulation des portiques.
Assemblage au sol des demi-fermes constituant les portiques (membrures inférieures en haut).
Schémas de détails l'assemblage des demi-fermes.
 

 


Interview > M. roux
  Président de Charpente Houot

« L’originalité de ce chantier est que les bois ronds ont été mis à disposition par le maître d’ouvrage. Ces bois nous ont été livrés par la scierie Fenneteau nettoyés fraisés et traités ; les bois ronds ont demandé au départ un peu d’attention pour la préhension de leur usinage, les dispositifs habituels étant prévus pour des sections rectangulaires.
Même bien triés et sélectionnés, les bois n’étaient pas tous parfaitement rectilignes, ce qui a demandé beaucoup d'attention au moment de la taille, notamment pour le positionnement et l'orientation des entailles recevant les ferrures d’assemblage.
 Réaliser ce chantier nous a permis de découvrir une manière différente de traiter la charpente ; au lieu de grandes pièces en lamellé-collé à section variable, ici on a fabriqué des poutres treillis avec des bois ronds de petites longueurs, 6 à 7 m pour les poteaux, 5 m pour les pannes et 3 m pour les membrures. Bien entendu, nous avons fait notre propre note de calcul pour valider le projet définitif.»

 

CNDB© CNDB© CNDB©
 10 
 11 
 12 
Portique et console sur poteau.
Vue d'ensemble de la structure en cours de levage. Vue d'un noeud d'assemblage avec ces ferrures.



Coordonnées Chantier

 

Maître d'Ouvrage - Mairie de la Bresse
12, place du Champtel
88250 La Bresse
Tél : 03 29 25 40 21
Fax : 03 29 25 64 41

 

Architecte François Lausecker
23, rue du Général de Gaulle
88400 Gerardmer
Tél. : 03 29 63 39 23
Fax : 03 29 63 61 03

 

Bureau d'étude SEDIME
3, bld. de l'Europe
68100 Mulhouse
Tél : 03 89 46 87 60
Fax : 03 89 66 43 06

 

Entreprise Charpente Houot
40, bld. Jamagne
88400 GERARDMER
Tél. : 03 29 60 05 00
Fax : 03 29 60 86 19

 

E-boutique
sample1

A LA UNE
BEPOS, Solutions bois

sample1

NOS PUBLICATIONS

 

 

Toute la documentation sur la construction et l'aménagement grâce au matériau boisEn savoir plus