Accédez à l'extranet

 

Du bois pour la recré

Pontcharra sur Turdine (69)

 

 

Le groupe scolaire Alice Salanon à Pontcharra sur Turdine a été construit en 1968 par le cabinet Martel de Lyon.En 1985 il a fait l'objet d'une extension par le même cabinet, devenu entre temps Martel & Charlet. .
Ce groupe scolaire accueille des enfants de 3 à 10 ans, réunit au sein du même bâtiment. Une grande salle au rez-de-chaussée dédiée en temps normal (quand il ne pleuvait pas) aux exercices, était occupée lors des jours de pluie par tous les enfants lors des récréations.

En 2004, le nombre d'enfants accueillis et "l'amplitude" des âges conduit l'équipe enseignante à envisager l'évolution de cette salle d'exercices en nouvelles salles de classe. La création d'un nouveau préau est ainsi rendue nécessaire.

Après moult études il est convenu que la meilleure implantation pour ce préau est à l'angle du bâtiment existant, à l'articulation entre l'école primaire et maternelle.

Goy et Associés©
 1 
Coupe transversale. L'idée principale réside dans la création d'une structure aux lignes simples, qui réponde à une fonctionnalité immédiate.  
 2 
Le bâtiment avant la réalisation du préau..  

 

Goy et Associés© Goy et Associés©
 3 
 
 4 
Perspective offerte par cette réalisation  
 5 
Les poteaux IPE sont habillés de pièces moisées en lamellé-collé.

 

Descriptif technique


L'agence Goy & Associés a fait le choix de lignes simples, souples afin de s'intégrer au sein d'un bâti quelque peu "rigide", privilégiant des matériaux en opposition avec le corps du bâtiment. Restait à trouver des formes et des matériaux pouvant s'appuyer et s'harmoniser avec ce bâti. Le choix du bois et du métal répond à cette volonté d'opposition au béton, comme le mouvement de la toiture à la rigidité des lignes. Ce sera donc une structure "pliée" à la couverture transparente qui va naître.


La mixité des matériaux est la réponse au tout béton. La toiure du préau est constituée de pannes de bois naturel 18x28 et d'une résille de bois formant des pannes et étrésillons. Celle-ci repose sur une charpente métallique constituée de lignes droites "brisées" dont les poteaux IPE sont habillés de pièces moisées en lamellé-collé. La circulation des enfants et leur surveillance par les enseignants sont aisées.
La couverture est en polycarbonate translucide et l'ensemble des pannes en bois naturel - réparties tous les 40 cm - joue le rôle de pare-soleil et évite les surchauffes d'été. Un caniveau en inox étamé, situé dans les bas de pentes, récupère les eaux pluviales. Sous cette "nappe" la lumière est filtrée.

 

S.H.O.B : 265 m2 ; durée des travaux : 2,5 mois

 

Goy et Associés© Grivet, CNDB© Goy et Associés©
   6 
Le bois se marie au béton et grâce à la résille la lumière passe vers les nouvelles salles de classe.  
 7 
Axonométrie des assemblages en tête de poteau en 3D  
 8 
La légerté de la structure permet de ne pas démultiplier les poteaux  



Coordonnées

 

Architecte : SCPA GOY & Associes
15, rue Villebois Mareuil
69300 LYON
Tél : 04 72 36 94 98
e-mail : goy.associes@free.fr

 

Maître d'ouvrage : Mairie de Pontcharra sur Turdine
5, rue Joseph Serre
69490 PONTCHARRA SUR TURDINE
TéL : 04 74 05 95 36
email : pontcharra69@wanadoo.fr

 

BE Structure RBS
206, rue de Gerland
69007 LYON
Tél : 04 78 69 30 34

 

Charpente Bois Couverture : Le NY
69570 DARDILLY
Tél : 04 72 52 00 60
Fax : 03 85 35 24 16

E-boutique
sample1

A LA UNE
BEPOS, Solutions bois

sample1

NOS PUBLICATIONS

 

 

Toute la documentation sur la construction et l'aménagement grâce au matériau boisEn savoir plus