Accédez à l'extranet

 

Un atelier de menuiserie HQE

Mazères (09)

© Max Savoye

 

Adéquation entre forme et fonction pour cet atelier de menuiserie, situé dans l’Ariège. Le système retenu par l’architecte Max Savoye, en collaboration avec le BET Batut, pour l'Atelier SAMA, relève à la fois de l’entreprise traditionnelle et du bâtiment industriel. Il en résulte un bâtiment à ossature et habillage bois adapté, de surcroît, aux cibles de confort thermique, visuel et acoustique de la démarche HQE.

Genèse d’un projet

Le projet, destiné à l'activité de menuiserie et d'agencement, prévoit le relogement des différents bureaux, de l'atelier, du stockage et des locaux sociaux. Les bureaux regroupent l'activité commerciale et les études. L'atelier abrite l'ensemble des machines installées linéairement selon le process établi à l'origine du projet. Cet atelier est alimenté, en bout, par le stock de matières premières et, latéralement, par les pièces de finition situées également dans le stock, en rochelle.

A la jonction des bureaux et de l'atelier se trouvent les locaux sociaux, le réfectoire et les vestiaires. Le bâtiment est à simple niveau.

Le process imposait, en plan, l'imbrication de l'atelier et du stock, tous deux en forme de L. Le parti architectural s'appuie sur cette imbrication, soulignée par les différences de hauteur de ces 2 éléments, pour définir la volumétrie. L'horizontalité du bâtiment déterminée par ce gabarit, est soulignée par l'intégration de larges bandeaux vitrés en polycarbonate et d'auvents en porte à faux.

Au-delà des nécessités fonctionnelles définies ci-dessous, le projet doit également véhiculer l'esprit de la société. L'image de marque, mise en évidence par les éléments architecturaux, définit :

  • L'identité industrielle de la société, par la reprise du vocabulaire propre au bâtiment industriel métallique (façade plate avec un bardage lisse continu et des bandeaux d'éclairement filants, volumétrie banale). Sa réinterprétation dans un système constructif bois créé l'identité de la SAMA.
  • L'esprit de l'entreprise traditionnelle, par le choix des matériaux tels que le bois, les blocs de ciments rejointoyés peints, le galva pour les éléments métalliques.
  • La qualité et les savoir-faire, identifiables par la qualité des finitions, par la diversité des calepinages des matériaux de façade et leur fini.

 

© Max Savoye © Max Savoye © Max Savoye
 1 
L'atelier dans son environnement
 2 

L'entrée des bureaux

 3 
Détail : bardage et ouvertures


© Max Savoye
 4 
Vue d'ensemble

 


© Max Savoye © Max Savoye © Max Savoye
Façade Sud-Est : détail des brise-soleil

Coupes

Façade Sud-Est

Descriptif technique

L'ensemble du projet est dessiné dans un souci de qualité environnementale. En réponse aux particularités de l'activité du maître d'ouvrage, les cibles suivantes de la démarche HQE ont été traitées :

 

ECOCONSTRUCTION, Cible 2 : choix intégré des procédés et produits de construction

Egalement motivé par l'activité du maître d'ouvrage, le choix du système constructif bois permet l'utilisation d'une matière première renouvelable qui consomme peu d'énergie pour sa production et sa transformation. Facile à modifier pour s'adapter à l'évolution de la production de l'entreprise, l'enveloppe bois est également facile à recycler et à démolir. Le bardage retenu, durable sans traitement (classe III), ne présente pas de risque pour l'environnement. Il permet de conserver un aspect naturel valorisant, en évitant un entretien régulier incompatible avec l'usage du bâtiment.

 

ECOGESTION, Cible 4 : gestion de l'énergie

Le traitement de cette cible s'appuie sur deux éléments : la définition de l'enveloppe du bâtiment et le choix de l'énergie. L'enveloppe du bâtiment isolée, s'adapte aux gabarits nécessaires à chaque activité. Cette disposition qui permet de réduire la hauteur de l'atelier, diminue notablement le volume à chauffer et la surface d'échange intérieur-extérieur. Le choix de l'énergie permet de tempérer le stock mitoyen avec l'atelier sans surcoût important : elle est fournie gratuitement par les déchets produits par les machines de l'atelier et collectés par un groupe filtrant jusqu'à un silo qui alimente, par une vis sans fin, la chaudière. Cette disposition rejoint également les objectifs de la cible 6 : gestion des déchets d'activité qui sont collectés afin de servir d'énergie de chauffage.

 

CONFORT, Cible 9 : confort acoustique

Afin de garantir les meilleures conditions de travail possibles dans l'environnement bruyant de l'atelier, un soin particulier est apporté à la correction acoustique. Profitant du principe constructif des murs à ossature bois, le remplacement des panneaux multiplis intérieur par des lattes disjointes de triply® permet de faire jouer à l'isolant thermique le rôle d'absorbant acoustique.

 

CONFORT, Cible 10 : confort visuel

Dans le même but que la cible précédente, tous les locaux de travail seront largement éclairés naturellement. Les baies occupent toute la largeur des bureaux au-dessus de l'allège, garantissant une large vue sur la campagne et les Pyrénées. Ces baies seront protégées des surchauffes solaires par des brise-soleil bois horizontaux, constitués par les plus fines lames du bardage.

L'atelier est entièrement ceinturé par une bande de polycarbonate alvéolaire permettant une répartition homogène de la lumière. Dans cette bande, protégée par de larges débords, sont placées à intervalles réguliers des fenêtres traditionnelles permettant ventilation et vue sur l'extérieur. Afin de compléter l'éclairement naturel, un châssis en toiture orienté nord permet d'éclairer la partie de l'atelier située contre le stock sans surchauffe solaire. L'ensemble de ces baies sera compatible avec l'exigence énergétique.

 

Structure et volumes

Constructivement, le bâtiment est découpé en 3 zones :

  • une zone stockage
  • une zone atelier
  • une zone bureaux.

Ces 3 zones ont chacune un niveau de couverture différent.

La zone bureau a une structure mono-pente, composée d'arbalétriers en bois lamellé collé 98/225 à l'entraxe de 1.20 m, reposant sur le mur ossature bois et un linçoir chevillé contre le mur maçonné. Sur ces arbalétriers est fixé un panneau OSB de 22 mm raidi par une ossature. Ce panneau assure la stabilité de cette zone et le support du complexe étanche.

Pour la zone de stockage et l’atelier, la structure a une forme de bi-pente symétrique avec, en sablière, des débords de toit en portée inversée pour former le chéneau. La structure sur ces deux zones est composée d'arbalétriers suivant une trame régulière à 2.50 m. A chaque trame, 2 arbalétriers s'opposent. Le premier, en bois lamellé collé, de section 98/405, est en porte à faux sur le mur béton et en appuis sur le mur ossature bois. Le second, en bois lamellé collé, de section 98/405 est en appui sur le premier, par l'intermédiaire d'un joint cantilever, et en appui sur le mur ossature bois. Sur le panneau OSB sont vissées à la demi-trame des arbalétriers, les ferrures en tube métalliques support de la volige (épaisse de 32 mm) en bois massif des avant-toits. La couverture est une membrane armée sur un isolant rigide collé vissé au panneau OSB.


© Max Savoye © Max Savoye © Max Savoye © Max Savoye
 8 

L'atelier

 9 

L'atelier : détail

 10 
Les bureaux
 11 
Distribution des bureaux

 

Coordonnées

 

Maître d'ouvrage : Société Ariégeoise de Menuiserie Artisanale (09)

 

Architecte : Max SAVOYE Architecte DPLG
34 rue Valade
31000 TOULOUSE
Tél. : 05 62 27 08 73
Fax : 05 62 27 00 21
E-mail : max.savoye@architectes.org

 

Bureau d’études techniques : BATUT STRUCTURES BOIS
Clos Maury
rue Pierre Coyne
82000 MONTAUBAN
Tél. : 05 63 66 51 93
Fax : 05 63 66 41 49
E-mail : bernard.batut@wanadoo.fr

 

Bureau d’études techniques : BERNADBEROY INGENIERIE
164 rte Revel
31000 TOUILLE
Tél. : 05 62 47 73 20

 

Entreprise : BATUT SA
12630 AGEN D’AVEYRON
Tél. : 05 65 42 30 25
Fax : 05 65 42 46 64

 

Entreprise : COPPET SA
za de la Butte
79150 SAINT MAURICE LA FOUGEREUSE
Tél. : 05 49 65 71 50
Fax : 05 49 65 95 23

 

E-boutique
sample1

A LA UNE
SEQUENCES BOIS 105

sample1

S'ABONNER À SÉQUENCES BOIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute la documentation sur la construction et l'aménagement grâce au matériau boisEn savoir plus