Accédez à l'extranet

 

Charlotte Perriand fait son extension

Genech (59)

 

© DR

 

 

Le lycée Charlotte Perriand de Genech (Nord) est situé dans le parc boisé d’un château. L’extension de 15 000 m² a été réalisée en 2004. Elle a permit à l'établissement de se doter d un nouveau hall d’entrée faisant face à la cour du château de plusieurs classes supplémentaires, d'espaces de circulation, ainsi que d’une salle de sports implantée un peu à l’écart de l’ensemble pédagogique.

Cet ouvrage a remporté le premier prix 2005 du concours « Architecture Bois en Europe » organisé par l’ASBL Wallonne Bois et Habitat et l’interprofession de la filière bois Nord Picardie Bois. Ce concours mettait en compétition 44 projets de bâtiments individuels ou publics.

C’est tout naturellement que le choix du matériau bois s’est imposé pour cet établissement destiné à l’enseignement des métiers d’art de la filière bois. Le lycée accueille de façon permanente 750 élèves. Les travaux ont permis d'augmenter ses capacités d'accueil et d'offrir ainsi aux enseignements un cadre et un espace en adéquation avec leurs besoins.

La contrainte principale était de mener les travaux avec le moins de nuisances possibles puisque l’établissement poursuivait ses activités et accueillait les élèves.

 

© DR © DR © DR
 1 
Face au parvis du château l’entrée principale de l’établissement est surmontée d’un disque en bois lamellé collé formant un auvent sur le préau
 2 

Vue sur le château depuis le hall de l'entrée principale

 3 
Vue de la rue intérieure depuis l’entrée principale


© DR © DR © DR © DR
 4 

Vue du hall d'entrée

 
 5 
Vue d’une des verandas habritant l’accès aux salles de cours
 6 

Les façades, en mur rideaux fixées sur une structure en bois lamellé collé, sont surmontées de claustras en bois traité. Elles sont rythmées grâce à d’épais cadres de fenêtres en lamibois Kerto ®.

 7 
    

Vue sur la résille et ses brises soleil s’inscrivant dans la végétation existante.

 

Descriptif technique

Le bois est ici principalement utilisé en charpente et en vêture.L’élément phare de cette structure est un disque « résillé » en bois lamellé collé à double cintrage de 24 mètres de diamètre. Ce disque posé sur des poteaux en bois lamellé collé couvre le préau et le hall d’entrée.

Le lamellé collé est aussi pleinement utilisé pour les 700m² de charpentes des ateliers avec des portées libres de 27 mètres. Egalement sur la salle à manger des élèves avec des portées libres allant jusqu’à 19 mètres.

L’élément singulier qui apparait en premier à l’œil du visiteur est une résille en bois lamellé collé traité juchée sur des poteaux bois cylindriques en mélèze lamellé collé, elle surplombe l’ensemble du bâtiment. Cette résille inclut des brises soleils placés judicieusement pour ombrer les principales ouvertures et favorise son intégration dans l'espace arboré alentour.

Les panneaux de lamibois traité ont été aussi largement utilisés en habillage dans la rue intérieure séparant les salles de cours des locaux administratifs. Ici le traitement n’a d’autre utilité qu’une homogénéisation de la teinte du matériau (façade externe exposée donc traitée, façade intérieure protégée sans nécessité de traitement)

À gauche du préau se trouve la salle polyvalente avec une vêture particulière constituée de panneaux de lamibois Kerto ® traité aux sels métalliques en autoclave. Sur la façade nord,les panneaux ont été perforés de fentes oblongues à la machine à commande numérique afin d’apporter aux salles un éclairage naturel.

Les façades de la salle à manger des élèves à l’est, des bureaux de l’administration au nord et des salles d’enseignement général situées à l’ouest du bâtiment sont réalisées en mur rideaux menuisé en aluminium laqué noir. Les supports verticaux sont des poteaux rectangulaires en bois lamellé collé.


Réalisés au début des années 90 les bâtiments de l'internat mixte ont une capacité d'accueil de120 chambres. Ces bâtiments sont en ossature bois, l’habillage en Western Red Cedar a pris sa patine pour s’intégrer parfaitement dans le parc boisé.

 

© DR © DR © DR
 8 

Entrée de l'internat

 9 
L'un des bâtiments, avec le bardage qui a pris sa patine.
 10 
L'une des extrémités de l'internat sur poteaux

 

Coordonnées

Maître d'ouvrage : Conseil régional Nord Pas de Calais
59000 LILLE

Architecte : Arnauld DELATTE
19, rue du Curoir
59100 ROUBAIX
Tél. : 03 20 76 06 12
Fax : 03 20 76 38 85
e-mail : archi@4bis.net


Architecte : Jacques PIERLOT
ACTIBURO - Batiment A
99 rue Parmentier
59650 VILLENEUVE D ASCQ
Tél. : 03 20 05 91 89
Fax : 03 20 47 13 78

Entreprise : BEL'BOIS (SARL)
ZA du Village Nord
rue de Flandres
62190 LILLERS
Tél. : 03 21 52 91 90
Fax : 03 21 52 81 82

Entreprise : ALEXANDRE
110 B rue du Général Dame
59320 HAUBOURDIN
Tél : 03 20 17 25 80
Fax : 03 20 17 25 81

Entreprise : Etablissement Paul Mathis
16, avenue de la Gare
59190 ANOR
Tél : 03 27 60 43 84
Fax : 03 27 57 35 19

 

E-boutique
sample1

A LA UNE
SEQUENCES BOIS 105

sample1

S'ABONNER À SÉQUENCES BOIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute la documentation sur la construction et l'aménagement grâce au matériau boisEn savoir plus