Accédez à l'extranet

 

NORD PICARDIE BOIS

Le réseau des professionnels du bois

en Nord-Pas-de-Calais et Picardie

 

 

 

Association de loi 1901 créée en 1990, sous l'impulsion de professionnels, l'Interprofession Nord Picardie Bois représente la Filière Forêt Bois en Nord-Pas-de-Calais et Picardie, et fédère donc, à ce titre,  l'ensemble de ses acteurs : entreprises de la filière, fédérations, syndicats, organismes professionnels et de formation.

 

Nord Picardie a été désigné animateur du Contrat de Filière et du Pôle d'Excellence Régional Bois, et coordonne donc la mobilisation et la structuration de tous les acteurs pour développer durablement la filière forêt bois. 

 

 

Contrat de Filière et du Pôle d'Excellence Régional Bois

 

Animation :

  • Représentation de la filière auprès des collectivités publiques, des médias, du grand public,
  • Coordination de tous acteurs de la Filière autour d'actions collectives,
  • Pilotage du plan d'actions régional : gouvernance des commissions mises en oeuvre,
  • Mises en relation, organisation d’espace d’échanges et de rencontres pour tous les maillons de la filière,

 

Action :

  • Promotion de la filière forêt bois régionale, des ressources et savoir-faire locaux, les métiers et les formations, 
  • Communication - Information sur le bois matériau et le bois énergie,
  • Développement : Soutien et accompagnement des entreprises dans leurs projets,
  • Veille et suivi de la Filière : Observatoire économique de la filière

 

 

 

Les dispositifs d'accompagnement des entreprises

 

Les acteurs de la Filière Forêt Bois régionale et leurs partenaires institutionnels oeuvrent tous ensemble pour valoriser les ressources et savoir-faire régionaux et favoriser le développement des entreprises, l'innovation ainsi que le maintien et la création d'emplois. 

Des dispositifs existent à l'échelle régionale et nationale pour accompagner les entreprises de la Filière Forêt Bois dans leurs projets de développement.

Retrouvez sur ce portail quelques éléments d'informations sur les aides existantes. Nous ne manquerons pas de mettre cet espace régulièrement à jour pour vous tenir informés des dernières mesures.

En savoir plus

 

 

 

 

Veille presse Forêt-Bois

 

L'interprofession vous propose une sélection de documents classés par catégories.

Retrouver tous les documents en téléchargement

 

 

Projet Bâti D²

 

Le projet Bâti D² est mis en oeuvre dans le cadre d'un partenariat transnational France - Belgique par des structures agissant chacune dans le domaine de la construction durable : le Bureau économique de la province de Namur, Bois et Habitat, la CCI des Ardennes, le Cluster éco-construction, Nord Picardie Bois, et avec la collaboration du Codem Picardie et du CNDB.

 

Bâti D² vise à informer les entreprises des évolutions du marché en termes de construction écologique, et à les accompagner au processus de développement durable dans leurs démarches professionnelles.

 

Cet accompagnement passe par diverses actions menées conjointement par les partenaires du projet :

  • Une veille documentaire personnalisée, qui vise à identifier les besoins des professionnels en termes d'information sur les nouvelles techniques de construction durable, et à y répondre grâce à une base de données commune. Vous souhaitez rester informé sur le secteur de la construction durable? Renseignez donc le Questionnaire Bâti D² et recevez des informations gratuites sur les thèmes que vous avez selectionnés.
  • Une série de visites dédiées aux professionnels afin de favoriser l'échange transfrontalier de pratiques, techniques et innovations
  • Des actions d'invitation à la créativité et à l'innovation, en lien avec des écoles et étudiants
  • Un guide transfrontalier de la construction durable

En savoir plus

 

 

 

Programme Eurowood IV

 

Le programme européen Eurowood IV vise à valoriser la filière Bois interrégionale par l'innovation transfrontalière développé dans le cadre du programme INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen

 

Le projet européen Eurowood Iv est développé par un partenariat transfrontalier de plus de 20 structures agissant dans la gestion durable de la filière fôret-bois, tant en termes de développement économique que d'intégration environnementale et sociale.
Dans cette optique, les acteurs visent à optimiser les échanges et la mutualisation des savoir-faire, techniques et outils, autour d'axes tels que la qualité architecturale dans la construction bois, la commercialisation des bois, le développement du bois energie, etc.

 

La mise en oeuvre de cette initiative transfrontalière passe par la sensibilisation de tous types d'interlocuteurs et d'acteurs : les professionnels
de la filière et également les pouvoirs publics et les élus locaux, mais aussi les écoles ou organismes de formation et le grand public.


Dans le cadre d'Eurowood IV, Nord Picardie Bois participe à deux grands type d'actions :

  • un appui technique aux professionnels  par la création d'outils et de supports - ouvrages techniques centrés sur le matériau bois, matériauthèque, call center, etc.
  • la valorisation de la filière auprès des professionnels et du grand public - prix d'architecture transfrontalier, salons Energie & Habitat et Bois & Habitat, journal d'information , etc.

 

Ces activités sont réalisées en collaboration étroite avec nos partenaires Bois & Habitat, le Comité National pour le Développement du Bois,
ainsi que PEFC Nord Picardie et ACCF pour la certification environementale.

 

 



Site internet www.bois-et-vous.fr

 

 

 


Projet BatiD2

 

 

E-boutique
sample1

A LA UNE
BEPOS, Solutions bois

sample1

NOS PUBLICATIONS