Accédez à l'extranet

 

La distribution

Données générales

 

Le bois en forêt appartient soit à une commune ou une collectivité locale et sera vendu à un prix déterminé lors d’une vente à des acheteurs pour la plupart des scieurs.

Pour le bois issus d’une forêt privée il est fréquent que le propriétaire forestier soit aussi scieur. Si ce n’est pas le cas, les bois (grumes) seront vendus à des scieurs.

La plupart de ces ventes se déroulent au niveau local, les bois de la forêt locale sont achetés par des scieurs locaux. Il arrive pour certains types d'essences (les feuillus principalement), que les grumes soient achetés par des acheteurs étrangers pour être transformés et distribués à l’étranger.

 

Un fois que le bois est scié, le scieur à plusieurs possibilités de vente :

  • soit il le vend à des négoces de matériaux locaux ou à des centrales d’achat (pour de très gros volumes). Ce type de transaction représente environ 80% des volumes de bois sciés.
  • Soit il vend à des grosses entreprises de la construction. Pour ce faire dans la plupart des cas il à passé des contrats en amont et alimente en bois scié aux dimensions souhaitées par l’entreprise destinataire.

Aujourd’hui en France tous les bois sciés sont vendus et il y a peu de stock de bois.

Au niveau mondial, le bois est l’une des matières premières qui est le plus échangée. L'union Européenne doit voter dans les prochains mois une loi européenne sur l’importation de bois illégal, visant à enrayer les importations de bois illégal en Europe.

 

 

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN
E-boutique
sample1

A LA UNE
BEPOS, Solutions bois

sample1

NOS PUBLICATIONS

 

 

ETUDE DE CAS : Bois local dans la construction publique et démarches territorialesTélécharger l'étude de cas