Accédez à l'extranet

 

Les ressources

Production de bois sur pied

 

Le volume de bois sur pied dans les forêts françaises est estimé en 2005 à 2,37 milliards de m³. Ce volume calculé par l'IFN correspond au volume de bois sur écorce des arbres vivants dont le diamètre à 1,30 m de hauteur est supérieur ou égal à 7,5 cm. La forêt privée comprend 70 % du volume de bois sur pied. Les volumes à l'hectare sont plus élevés en forêt domaniale.


La carte ci-dessous représente la proportion moyenne de bois sur pied par région forestière nationale. Il apparaît ainsi que la forêt française est surtout composée de feuillus : 63 % du volume sur pied et deux tiers de la surface boisée de production. Hormis le massif landais dominé par le pin maritime, les feuillus sont caractéristiques des zones de plaine et de piedmont alors que les résineux sont caractéristiques des zones de montagne et de la région méditerranéenne.


Les essences contribuant le plus au volume total sur pied sont les chênes sessile et pédonculé pour un quart du stock, le hêtre 11 %, l'épicéa commun 8 %, le pin maritime et le sapin pectiné 7 % chacun.

Culture de la forêt, la sylviculture agit sur des peuplements d'arbres. Elle assure leur développement harmonieux et leur régénération, c'est-à-dire leur renouvellement périodique (par plantations ou semis naturels).


Les forestiers procèdent ainsi à des interventions variées au long de la vie du peuplement : plantations, dégagements, éclaircies, coupes...

 


Les plantations en France :


Chaque année, 80 millions d'arbres sont plantés en France, soit 2,5 arbres par seconde.

 

Ministère de l'agriculture et de la Pêche
Jean-Marie BALLU / Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux
07/11/2007
La production en forêt française augmente alors que la récolte stagne. Les auteurs de ce rapport analysent les causes et conséquences de l'insuffisante exploitation d'une ressource qu'il serait dommage de ne pas valoriser, pour l'emploi, pour l'économie, pour le bois-écomatériau et pour la lutte contre l'effet de serre. Ils présentent des pistes de réflexion et des propositions, et recommandent, notamment, d'envisager un doublement de la récolte commercialisée à l'échéance de dix ans.


E-boutique
sample1

A LA UNE
BEPOS, Solutions bois

sample1

NOS PUBLICATIONS

 

 

ETUDE DE CAS : Bois local dans la construction publique et démarches territorialesTélécharger l'étude de cas
Tout connaître sur la filière Forêt-BoisEn savoir plus