Accédez à l'extranet

 

La forêt

Organisation

 

La forêt française est essentiellement privée (74 %). En Europe, la France figure parmi les pays qui ont le plus fort taux de propriété forestière privée, derrière le Portugal et la Finlande.

 

Les forêts privées

La forêt privée s'étend sur 10 millions d'hectares. Elle appartient à 3,8 millions de propriétaires. 60 % de sa surface est composée de propriétés de plus de 10 ha.

Toutes les forêts publiques et les forêts privées supérieures à 10 ha à 25 ha selon les régions doivent présenter un document de gestion approuvé par l'Etat.

Les CRPF, établissements publics administrés par des professionnels élus, ont pour rôle d'approuver les plans de gestion des forêts privées et de favoriser le regroupement des propriétaires forestiers. Ils apportent des formations et des conseils techniques aux propriétaires.

 

Les forêts domaniales

L'Etat possède 1 514 forêts en France métropolitaine : ce sont les forêts domaniales. Elles couvrent une surface de 1 800 000 ha, et proviennent principalement des anciennes forêts royales ou ecclésiastiques confisquées à la Révolution, mais également d'acquisitions réalisées par l'Etat depuis le début du XIXème siècle.

 

Les forêts communales

11 000 communes sont propriétaires de forêts, soit près d'une commune sur trois, pour une surface globale de 2 600 000 ha. Les forêts communales se situent principalement dans l'Est, le Sud-Est, le Massif Central et les Pyrénées.

 

Les forêts publiques, de l'Etat (10 %) ou des collectivités territoriales (16 %), sont gérées par l'Office national des forêts.

 

L'ONF

 

Etablissement public à caractère industriel et commercial, conformément au régime forestier.

Il gère le patrimoine forestier de l'Etat et des collectivités locales, soit 8 % du territoire français métropolitain. En métropole et dans les départements d'Outre-Mer, les 12 600 forestiers de l'ONF surveillent et protègent ce patrimoine. Ils en assurent la mise en valeur économique, biologique, paysagère et touristique. Ils exercent également des missions de service public : prévention des incendies de forêts, protection des dunes, lutte contre l'érosion et les avalanches en montagne, accueil du public...



 


 

POUR ALLER PLUS LOIN

L'ONF a plusieurs sites et stations en France, afin de connaître la plus proche de chez vous découvrez leur site internet :

http://www.onf.fr/

 

Le portail des forestiers privés

http://www.foretpriveefrancaise.com/

E-boutique
sample1

A LA UNE
SEQUENCES BOIS 105

sample1

S'ABONNER À SÉQUENCES BOIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETUDE DE CAS : Bois local dans la construction publique et démarches territorialesTélécharger l'étude de cas
Tout connaître sur la filière Forêt-BoisEn savoir plus