Accédez à l'extranet

 

Retour d’expériences en logements collectifs mixtes bois et béton

 

En 2011, le CNDB publie un ouvrage de retour d’expériences sur 10 opérations de construction de logements collectifs mixtes bois et béton.

 

Quelques mots de Jean-Marc Pauget, architecte et délégué-expert au CNDB, auteur de l'ouvrage.

 

 

Quel est l'objectif de la création de ce groupe de travail "Mixité Bois Béton" ?
Nous avons construit un groupe de travail pour mettre à disposition une solution reconductible, concurrentielle au niveau du coût et validée (ou tolérée) par les certificateurs, en l’attente d’un DTU sur le sujet. Pour cela, nous avons identifié et suivi 25 réalisations, construites (ou en cours de construction) en mixité bois et béton sur le territoire français, dans le domaine du logement essentiellement, pour capitaliser les retours d’expériences.
Cette matière a été analysée par le groupe de travail constitué ainsi :
• Institutionnels : CNDB, FIBRA, FFB.
• Professionnels : architectes, bureaux d’étude structure, thermique, acoustique, bureaux de contrôle, entreprises bois (levage), industriels bois (fabrication des panneaux), entreprises béton (GO), certificateur (CERQUAL).


Les échanges avec ces professionnels ont permis de définir le cadre d’une solution “type” présentée dans la seconde partie du document. Le pilotage du groupe de travail et la réalisation du document ont été assurés par le CNDB.

 

Que contient cet ouvrage?
Ce document comporte 2 volets. Le premier est l’analyse d’exemples “retours d’expériences” au travers d’une sélection de 10 réalisations récentes en mixité bois et béton. Chacune d’elles décline une variante autour de cette mixité :
pose des panneaux ossature bois en applique ou pose entre dalles, panneau d’OSB du côté extérieur ou du côté intérieur.
Après la synthèse de ces analyses, le second volet développe la pratique s’imposant comme la plus pertinente au regard du groupe de travail.

 

Pourquoi la mixité bois/béton?
Nous appellerons ainsi dans ce document, les structures autostables de type poteaux béton / dalle béton associées à une enveloppe “manteau” en panneaux à ossature bois. Le mur bois ayant en charge l’isolation thermique, acoustique et l’étanchéité à l’eau et à l’air. On place ainsi les matériaux dans leurs domaines de performance. Cette façon d’associer les matériaux est en plein essor. Toutefois, cette technique ne fait pas l’objet d’une
normalisation et l’inexistence de DTU laisse désorientés les architectes, bureaux d’étude et bureaux de contrôle. Cette absence de recommandations conduit parfois à des résultats non conformes aux attentes,
voire des contre-références.

 

 

Commander l'ouvrage sur l'espace librairie du CNDB


E-boutique
sample1

A LA UNE
SEQUENCES BOIS 105

sample1

S'ABONNER À SÉQUENCES BOIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout connaître sur la filière Forêt-BoisEn savoir plus
Toute la documentation sur la construction et l'aménagement grâce au matériau boisEn savoir plus