Accédez à l'extranet

 

Les appareils bois énergie pour usage domestique

En France, le bois représente 20% de l’énergie thermique utilisée dans l’habitat.
Prés d'un ménage sur deux est équipé d'un appareil de chauffage à bois, soit un parc de 6,750 millions d’appareils et 1,4 millions de cheminées ouvertes.
La consommation de bois de chauffage avec bûches est estimée au niveau français à 51 millions de stères, soit 8,6 millions de tep par an.

 

Il existe une multitude de possibilités pour utiliser le bois énergie au niveau domestique :

- Le bois énergie peut être utilisé comme agrément « la chaleur bois » car la vue des flammes est et restera toujours un plaisir partagé par de nombreux utilisateurs.

- Le bois énergie peut être utilisé comme appoint, c’est un complément idéal pour l’énergie solaire ou les maisons à économies d’énergie. Il sert d’appoint pour chauffer les zones de « vie ». Le bois énergie est un complément idéal pour les maisons chauffées à l’électricité, qui sont des maisons ayant des factures énergétiques importantes. Il permet pour ces maisons une économie non négligeable.

- Le bois énergie peut-être utilisé comme mode de chauffage principal toute l’année.

 

Maintenant, les technologies bois-énergie rivalisent avec les autres énergies en proposant les mêmes services.

 

 

Les applications dans le secteur domestique

 

Le chauffage de l’habitat individuel peut utiliser de nombreuses technologies comme les poêles,cheminées, inserts et foyers fermés, chaudières utilisant une vaste gamme de bio-combustibles, tels que les bûches, briquettes,granulés, voire des plaquettes forestières.


Les réseaux de chaleur peuvent être présents dans des villages ou des petites entreprises (puissances de 100 kW à 5 MW) ainsi que dans la grande industrie ou les villes et alimenter tout ou partie de celles-ci (puissances de 5 à 500 MW).


Ils sont composés de 3 éléments principaux : 
- La centrale de production de chaleur : elle peut être réalisée en une ou plusieurs unités de production.
- Les consommateurs : industries, bâtiments communaux, magasins, hôpitaux, écoles, bureaux ou locaux d’habitation collective.

- Entre les deux, un circuit de conduites de chauffage permet de véhiculer la chaleur.

 

Les réseaux de chaleur apportent de nombreuses avantages, ils permettent de mutualiser les investissements des utilisateurs, d’exploiter la chaufferie par un professionnel et ainsi avoir un meilleur suivi technique et de se diversifier au niveau des ressources énergétiques.

Les bains-douches, hammams et piscines : Le recours à la biomasse pour le chauffage d’eau à vocation hygiénique ou de loisir est particulièrement intéressante car ce sont des utilisations très consommatrices sur des durées importantes. Le recours à un combustible local et bon marché est gage d’intérêt économique local et donc de pérennité.


La cuisson : Le bois-énergie est largement utilisé dans le monde pour la cuisson domestique des aliments, notamment dans les pays les moins développés. Dans les pays développés il existe des technologies adaptées à la vie moderne.


La production d’eau chaude sanitaire : La production d’eau chaude sanitaire dans les établissements gros consommateurs et réguliers est particulièrement intéressante du fait du faible coût du combustible. Ceci peut concerner les hôpitaux, les maisons de retraite, certaines industries agroalimentaires ainsi que tous les réseaux de chauffage urbain au moins durant la saison de chauffe.


DOCUMENT TELECHARGEABLES

"Le chauffage au bois", ADEME, 2008

"Cahiers du bois Energie", n°28

 

POUR ALLER PLUS LOIN
E-boutique
sample1

A LA UNE
SEQUENCES BOIS 105

sample1

S'ABONNER À SÉQUENCES BOIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETUDE DE CAS : Bois local dans la construction publique et démarches territorialesTélécharger l'étude de cas