Accédez à l'extranet

 

Témoignage

Interview de Cécile Perrochaud, représentante du GEP'Atlantique. Responsable de la programmation des formations du GEP'Atlantique pour les architectes en région Pays de la Loire.

 

 

 

 

Pourquoi avez-vous organisé un stage « Architecture bois, architecture durable » dans votre région en partenariat avec le CNDB ?

 

Le premier partenariat avec le CNDB est venu, en 2006, pour coupler une proposition de voyage dans le Voralberg (Autriche).
Il répondait à une demande des architectes pour diversifier les modes de conception, découvrir une pratique de construction, intégrer de nouvelles connaissances pour améliorer leur mode d'exercice.

 

Les enjeux environnementaux commençant à se faire sentir et la création de nouveaux marchés semblaient ouvrir de nouvelles perspectives pour la profession.

 

Le partenariat avec le CNDB semblait naturel parce qu'il s'agit d'un organisme spécialisé dans ce domaine, qui possède des réseaux multiples et pouvait donc assurer un soutien notable à la démarche du GEP'Atlantique en recherche de stabilité et d'activité.

 

 

 

Avez-vous pu mesurer l’impact de ce/ces stages  qui se sont tenus dans votre région ?


Depuis 2006, il est organisé en région Pays de Loire un cycle de formation par an, regroupant entre 15 et 20 stagiaires. L’intérêt pour ce stage se fait donc toujours sentir et, parallèlement, on peut constater sur le territoire l’utilisation croissante du bois pour la construction de maisons individuelles, réhabilitations et extensions, et surtout l’apparition de constructions significatives (médiathèques, écoles, maisons de retraite…). 

 

 

Quelles sont les attentes en formation, pour l’année 2011, dans votre région ?


Les architectes semblent bien appréhender le matériau-bois et ses qualités intrinsèques. Ils maîtrisent également les techniques du système constructif bois à partir de leur première formation et de leurs expériences de chantier. Ainsi c’est une demande de perfectionnement qui apparaît, sur des thèmes liés aux économies d’énergie et aux qualités d’usage en particulier.

 

 

 

E-boutique
sample1

A LA UNE
SEQUENCES BOIS 105

sample1

S'ABONNER À SÉQUENCES BOIS