Accédez à l'extranet

 

Témoignage

Interview de Max Maurel, Thermicien, Bureau d'étude MAYA Construction durable (75011). Formateur pour le stage "Architecture bois, Architecture Durable"

 

 

 

 

Vous êtes un spécialiste de la construction bois et pour vous quel est l’intérêt d’être formateur au CNDB ?


« Je suis spécialiste de la construction « durable ». Ces bâtiments sont  performants sur le plan  énergétique, environnemental et bien sûr architectural!

 


Être formateur au CNDB permet d’apporter aux architectes les dernières avancées  techniques et de partager leur approche architecturale de la construction bois. Par l'interaction avec les autres formateurs, la mise en réseau des connaissances,je participe au développement de la filière.

 

 

Ainsi, je forme, j’informe et suis en même temps informé !! »

 

 

Vous êtes formateur au CNDB, constatez-vous des changements dans  le niveau de connaissances des stagiaires ?


« Oui, les stagiaires connaissent de mieux en mieux la construction bois. Les maîtrises d’ouvrages ouvrent largement leurs programmes à la construction bois, qui permet aujourd’hui de répondre sereinement à un ensemble de problématiques (thermiques, environnement, coût, espace, rapidité d’exécution…) de ce fait les architectes cherchent à maîtriser le bois afin de pouvoir répondre aux appels à candidature. » 

 

 

 

Si oui lesquels ?


« Comme je l'ai dit Je suis formateur sur les aspects de construction durable.


Je pense que les architectes sont mieux informés qu'avant des possibilités du bois en matière de construction basse consommation et surtout de plus en plus demandeur de construire  « durable ».


Ainsi ils maîtrisent mieux les labels et leurs implications en termes de stratégie constructives et énergétiques. Il faut noter ce paradoxe : les labels permettent une accélération des pratiques énergétiques et environnementales mais, une fois le savoir faire de base acquis, je constate que ces mêmes labels peuvent freiner l'émergence de projets innovants et intelligents !

 

Les architectes ne souhaitent plus se contenter du label BBC, mais veulent construire efficace et performant, en dehors des pressions exercées par les  lobbies !»

 

 

 

E-boutique
sample1

A LA UNE
SEQUENCES BOIS 105

sample1

S'ABONNER À SÉQUENCES BOIS