2015-04-20 Newsletter N° 59

> Formez-vous avec le CNDB
> Colloque Construire sur les toits
> Visite de chantier bois en Ile-de-France
> Les résineux Tome 3 : Bois, utilisations, économie
> Le bois à l’honneur à l’Exposition Universelle
> Rejoignez la marque du “Bois Français”
> Retour sur le Forum Bois Construction
> Trophée Jean-Paul Lanly de l’Académie d’Agriculture de France
> Nouveau Séquences Bois à paraître : Architecture Intérieure - Design
> Prochainement dans la filière forêt-bois


A LA UNE
Abonnez-vous à Séquences Bois

 Toutes les publications


TECHNIQUES DE CONSTRUCTION BOIS ET PERFORMANCES
LYON : 29, 30 juin et 7 juillet
LYON


CONSTRUIRE BOIS DE A à Z
PARIS : du 23 septembre au 17 décembre 2015
PARIS




A Lire
Mars 2015
Ségolène Royal et Stéphane Le Foll lancent « DYNAMIC Bois »


A Faire
Mercredi 6 mai 2015
Journée technique : acoustique et enjeux de la construction bois en milieu urbain


A Faire
2015
La lettre formation Architecture Bois




Panorama
Formations
Filière Fôret-Bois
Forêt
Construction et aménagement
Bois - Energie
Formez-vous avec le CNDB

Vous souhaitez connaître les technologies de construction bois et leurs évolutions ? Vous souhaitez découvrir en pratique les atouts du bois et sa mise en œuvre ? Nos formations sont faites pour vous.

 


Le parcours : "Techniques de construction bois et performances"

Ce parcours de trois journées permet d'appréhender les connaissances essentielles autour du matériau bois, l'évolution des technologies et nouveaux composants à base de bois mais aussi la conception de l'enveloppe, première peau de l'ouvrage et donc premier barrage notamment face aux aléas climatiques.
Objectifs : 
• Découvrir le matériau bois, ses spécificités et dérivés.
• Acquérir les connaissances essentielles pour la conception et le suivi d'opération faisant appel au matériau bois, en neuf comme en réhabilitation.
• Identifier les solutions constructives bois adéquates à l'optimisation du projet.
Prochaines sessions : 
Lyon : 29-30 juin et 7 juillet 2015 - Consultez le programme en cliquant ici
Paris : 23-24 septembre et 14 octobre 2015 - Consultez le programme en cliquant ici 
Le parcours : "Efficacité énergétique des constructions bois"
Ce parcours constitue une étape dans le processus d'intégration des solutions constructives bois à l'horizon 2020. Les professionnels de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre seront alors à même de faire les choix essentiels pour programmer et construire en bois, tant en phase de conception qu'en préparation de DCE.
Objectifs : 
• Comprendre les spécificités de conception et de mise en oeuvre de l'enveloppe des bâtiments en utilisant le bois, seul ou en association avec d'autres matériaux
• Être capable d'élaborer un bâtiment intégrant le bois dans une démarche BBC
• Être en mesure de concevoir des constructions bois passives
Prochaines sessions : 
Lyon : 7-8 juillet 2015 - Consultez le programme en cliquant ici
Paris : 14-15 octobre 2015 - Consultez le programme en cliquant ici 
 
Les prochaines formations bois du CNDB
A Paris : 
Structures bois - principes de conception : 10 juin 2015
Diagnostic et confortement des ouvrages bois : 11 juin 2015
Visite de chantier et réalisations : 24 juin 2015
Conduite d'un projet bois + chantier et debriefing : 08 et 09 juillet 2015
 
A Lyon :
Structures bois - principes de conception : 04 juin 2015
Diagnostic et confortement des ouvrages bois : 05 juin 2015
Conduite d'un projet bois + chantier et debriefing : 02 et 03 jullet 2015
 


   Consulter le catalogue de nos formations
Colloque Construire sur les toits

Mardi 7 juillet 2015

« Construire sur les toits, une solution pour financer la rénovation énergétique » 

Une conférence organisée par l'INES avec le CEA en partenariat avec le CNDB 

 

Les immeubles de bureaux et de logements laissent de nombreux espaces inutilisés : toits, terrasses, dents creuses... qui pourraient être investis et ainsi apporter des réponses à la question de la densification urbaine. L’extension créée peut alimenter en énergie solaire tout ou partie de l’existant et elle représente une valorisation financière qui, par la vente ou la location, permettra d’assurer la totalité de la rénovation énergétique du batiment initial.

 

Afin de mieux connaitre ce marché participez à la conférence « Construire sur les toits », où de nombreux experts architectes, urbanistes, promoteurs, constructeurs, bureaux d’ingénierie, instituts de recherche et formation, institutions et industriels viendront vous apporter leurs expériences, vous donner la méthode pour réussir un projet de surélévation et exposer le potentiel de ce marché.



   Programme et inscription
Visite de chantier bois en Ile-de-France

Le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB) et l'interprofession régionale FRANCîLBOIS organisent une visite de chantier bois en Île-de-France le jeudi 7 mai 2015.

 

Rendez-vous à 9h15 à l'Université de Nanterre (92)

Au programme : Construction bois R+4 du nouveau bâtiment de l'Université de Nanterre (92)

- Maître d'ouvrage : Université Paris Ouest

- Maître d'oeuvre : Pascal Gontier Architecte (75)

- Entreprise bois : Charpente Houot (88)


* Le nombre de places est limité, inscription obligatoire


   Programme et inscription
  Les résineux Tome 3 : Bois, utilisations, économie

Nouveauté Boutique 

Cet ouvrage apporte une vision ample et réactualisée de toutes les utilisations du bois (du sciage à la chimie verte, traitements, etc.) et met en perspective l’économie de la filière (prix, débouchés, évolution des marchés, etc.) en France, en Europe et dans le monde.


Le troisième tome du Manuel Résineux détaille les caractéristiques du bois résineux, bien différent de celui des feuillus et décrypte les divers pans de l’économie du bois. Après s’être interrogé sur la notion de qualité, il passe en revue l’ensemble des utilisations, extrêmement variées et en pleine évolution. 

De quelle ressource résineuse la France dispose-t-elle ? Peut-on réduire les importations de sciages résineux étrangers qui aggravent le déficit de la balance commerciale ? Pourquoi la scierie résineuse est-elle en difficulté ? Faut-il encore planter ou régénérer des résineux en France au XXIe siècle ? 

 

Le forestier qui s’interroge sur le choix des essences, l’industriel qui souhaite une vision globale, comme le grand public qui veut découvrir un matériau naturel qu’il côtoie tous les jours, trouveront dans ce manuel émaillé de plus de 600 illustrations, de fiches pratiques et de clés de détermination du bois, tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.



   Commandez cet ouvrage
Le bois à l’honneur à l’Exposition Universelle

C'est un bâtiment en Bois qui représentera la France à partir du 1er Mai à l'exposition universelle de Milan. C'est une très grande fierté pour toute la filière bois qui démontre encore une fois son dynamisme et une preuve du niveau élevé de technologie que peut atteindre le bois dans la construction.

 

"Au XIXème siècle, Baltard et Eiffel avaient choisi de célébrer le matériau de l’avenir, donc le métal. Au XXIème siècle, c'est en bois, en bois du Jura que la France a choisi de réaliser cette exposition parce que le bois est aujourd’hui le matériau du futur. Il permet à ce pavillon d’être entièrement démontable, pour être reconstruit après l’exposition et connaitre ainsi une nouvelle vie, c'est cela l’économie circulaire. L’utilisation du bois participe à la lutte contre le réchauffement climatique, et c'est bien notre volonté. Le bois stocke aussi le carbone, donc nous sommes parfaitement à l’aise, à la fois avec ce matériau et avec notre responsabilité, qui est de réussir la Conférence sur le climat. Milan aura aussi cette vocation et sera une étape dans la préparation de ce rendez-vous." Extrait du discours de François HOLLANDE (13/03/15) 



   Découvrez les premières images
Rejoignez la marque du “Bois Français”

La marque du « Bois Français » garantit aux consommateurs que le bois d’un produit, ou contenu dans un produit, est d’origine française, et que sa transformation et son assemblage ont été faits sur le sol national.

 

Qu’est ce que le « Bois Français » ? Une marque qui a pour objectif de valoriser et promouvoir le bois, quelque soit l’essence, et les produits à base de bois issus des forêts françaises.

 

Que garantit la marque ? La marque garantit que le bois d’un produit, ou contenu dans un produit, est d’origine française, qu’il est issu de forêts gérées durablement, et que la transformation et l’assemblage du bois ont été réalisés sur le sol national.

 



   Visitez le site dédié
Retour sur le Forum Bois Construction

Une 5ème édition* qui cartonne ! 

 

La 5ème édition du FBC 2015 - co-organisé par le CNDB, l’Institut Technologique FCBA, France Bois Régions et Gipeblor pour la Lorraine, l’ENSTIB Epinal, l’ENSArchitecture Nancy /l’Université de Lorraine et l’IBC (Ingénieurs Bois Construction) a eu lieu les 15, 16 et 17 avril à Epinal et Nancy. 

 

1090 participants, 110 exposants, une centaine de conférenciers, plusieurs expositions concomitantes relatives au bois, des Actes de 600 pages très fournis remis d’entrée de jeu aux participants, un cadre neuf et parfaitement adapté, facilement accessible y compris de l’étranger (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse), une atmosphère conviviale, une arche en bois dressée sur le parvis comme un manifeste, le beau temps… et des lueurs d’optimisme en sus !



   Consultez le communiqué de presse
Trophée Jean-Paul Lanly de l’Académie d’Agriculture de France

 

Le Trophée Jean-Paul Lanly de l’Académie d’agriculture de France pour la valorisation du bois français est destiné à distinguer une entreprise ou un organisme implanté en France et œuvrant dans le secteur de la filière bois (sciages, placages, panneaux, parquets, charpentes, emballages, meubles et autres objets en bois, constructions à base de bois, pâtes à papier, papiers et cartons), utilisant et accroissant la consommation de bois français, selon des méthodes et procédés de préférence innovants.



   Télécharger le dossier de candidature
  Nouveau Séquences Bois à paraître : Architecture Intérieure - Design

Élaboré en partenariat avec le VIA (Valorisation pour l’innovation dans l’ameublement), le numéro 105 « Architecture Intérieure – Design » présente huit réalisations où les concepteurs ont déployé toute leur créativité pour faire ressortir les qualités plastiques, poétiques et sensorielles du matériau bois dans l’aménagement intérieur.

 

Du bois massif aux panneaux dérivés, des finitions brutes aux exécutions issues de techniques avancées, le matériau se prête avec souplesse à de nombreux programmes et de nombreuses contraintes, des hôtels de luxe aux auberges de jeunesse en passant par des conditions climatiques extrêmes et des budgets limités. 

 

 

Numéro disponible dès le mois de juin



   Abonnez-vous à Séquences Bois
Prochainement dans la filière forêt-bois

Atlanbois organise en partenariat avec Novabuild, le jeuid 28  mai 2015, un « Promenons-nous dans le bois »,  à Orvault. Plus d'informations en cliquant ici.  

 

Francîlbois organise en partenariat avec FCBA une journée technique : acoustique et enjeux de la construction bois en milieu urbain le Mercredi 6 mai 2015, avec la participation du CNDB. Plus d'informations en cliquant ici




www.cndb.org est le site du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB)
© 2009 CNDB - 10 rue Mercoeur - 75011 Paris - France
Tél: +33 (0)1.53.17.19.60 - Fax: +33 (0)1 43.41.11.88
email: info@cndb.org

Contacter le webmaster | Se désabonner