Mardi 30 juillet 2013 Newsletter N° 44

> Voilà l’été !
> Les formations de la rentrée
> Pour les acteurs territoriaux
> Formation MBOC pour la maison bois
> Logements collectifs : retours d’expériences
> Les bâtiments socio-culturels à l’honneur dans la revue Séquences Bois
> Les Berges de Seine vous accueillent
> Un autre regard sur la forêt
> Bois & Forêt, le choix nature
> Premier forum Franco-Québécois de la filière forêt-bois
> Les feuillus pour les aménagements extérieurs


A LA UNE
Logements collectifs bois

 Toutes les publications


du 5 décembre 2013 au 24 janvier 2014
TOULON : FONDAMENTAUX construction bois
TOULON (83)


du 7 novembre 2013 au 10 janvier 2014
AJACCIO : FONDAMENTAUX Construction bois
AJACCIO (2A)




A Voir
juillet 2013
Hêtre en marche


A Lire
11 juillet 2013
Pleins phares sur le peuplier


A Faire
du 4 au 8 novembre 2013
Votre rendez-vous Batimat !




Panorama
Formations
Filière Fôret-Bois
Forêt
Construction et aménagement
Bois - Energie
  Voilà l’été !

Pour profieter des beaux jours, quoi de plus agréable que de se balader en forêt ou le long de la Seine, et de se détendre en parcourant quelques pages bien illustrées ?

Activités découvertes, formations, publications, et autres évenements vous permettront de profiter pleinement de votre été et de préparer sereinement votre rentrée.

A vos agendas !

Nos bureaux seront fermés du 5 au 18 août et nous vous retrouvons dès la rentrée pour toujours plus d'informations sur le dynamisme de notre filière.


Nous vous souhaitons un excellent été,


Toute l'équipe du CNDB



Les formations de la rentrée

L’offre de formation du CNDB est riche et de nombreux stages peuvent répondre  à vos attentes et  à vos emplois du temps. Toutes nos formations sont éligibles aux fonds de formation.


Pour tout renseignement : CNDB Formation : 01 53 17 19 95 / Mme Richeton – formation@cndb.org

 

"Construire bois de A à Z", 10,5 jours (74 heures).


Les salariés des agences d’architecture bénéficient d’une prise en charge complète préférentielle pour ce stage labellisé par la Branche Architecture de la commission paritaire de la formation (CPNEFP) qui. Les inscriptions sont ouvertes pour les sessions de la rentrée :

 

Exercice libéral, moins de temps disponible ? Le stage "Les Fondamentaux Construction bois" vous est dédié. En 5,5 jours (39 heures), ce stage vous permet d’opérer les choix essentiels en matière de construction bois, de l’esquisse au DCE.
Inscriptions ouvertes :



Pour les acteurs territoriaux

Au cœur de la décision dans l’urbain et les territoires, les acteurs territoriaux, décideurs ou techniciens, disposent désormais de formations "sur mesure" conçues par le CNDB et diffusées en partenariat avec la SCET-Groupe Caisse des Dépôts.


A Paris, 2 stages à l’automne, inscription auprès de la SCET :



Formation MBOC pour la maison bois

A la rentrée, les formations MBOC se poursuivent et vous accueillent sur les plateformes de Carrières-sous-Poissy (78) et d’Egletons (19).
Créée par des professionnels pour des professionnels, cette formation apporte des réponses au plus proche de vos problématiques constructives et réglementaires.

Au planning du second semestre 2013, vous trouverez :

  

La formation MBOC est éligible aux fonds de formations



   Tout savoir sur les formations MBOC
Logements collectifs : retours d’expériences

L'ouvrage "Logements collectifs bois", est la dernière publication de la collection "Retour d'expériences" du CNDB.


A travers l’étude de 8 opérations récentes, en France, "Logements collectifs : retours d’expériences" offre un regard neuf sur l’évolution des pratiques professionnelles.
La première partie est consacrée à l’étude de chaque opération, les protagonistes font part de leur expérience et le lecteur dispose ainsi des informations nécessaires pour les caractériser : descriptif, plans, coupes, performances thermiques et acoustiques, étanchéité à l’air, volumes de bois utilisés et coûts de construction par lot.
La seconde partie de l’ouvrage est une synthèse ciblant des points précis tels que : procédure de consultation, solutions constructives permettant de répondre aux exigences acoustiques et de sécurité au feu, vêtures possibles, coûts de construction attendus … Autant d’informations qui pourront être mises à profit pour de futures réalisations.

 



   Pour le commander
Les bâtiments socio-culturels à l’honneur dans la revue Séquences Bois

Les 6 réalisations présentées dans ce numéro 95 sont des exemples de la variété architecturale et technique qu’offre le bois utilisé en structure ou en vêture, dans des environnements auxquels les édifices s’intègrent ou se démarquent.

Les bâtiments socio-culturels englobent une diversité de programmes culturels, ludiques, évènementiels, de connaissance, de découverte, de rencontre, d’échange. Ce sont des lieux où se créent du lien social et qui participent au développement individuel et collectif.

Ces lieux de visite ou d’accueil appropriables par la population locale, principalement initiés par la commande publique, offrent parfois la possibilité de tester des solutions techniques innovantes et en utilisant la ressource locale.



   Abonnez-vous !
Les Berges de Seine vous accueillent

L’aménagement des berges de Seine répond à une grande ambition : permettre aux habitants de la métropole et à tous les amoureux de Paris de se réapproprier la Seine et le cœur de leur cité.

Inscrites au patrimoine mondial de l’humanité, les Berges sont aménagées rive droite et rive gauche autour d’un objectif commun : créer un espace inédit d’activités et de loisirs ouvert à tous.

La Ville de Paris initiatrice du projet à sollicité la filière bois à travers l'interprofession nationale France Bois Forêt pour participer à l'aménagement des Berges côté Rive Gauche, transformées en un espace de promenade de plus de 4,5 hectares. Le bois est mis en valeur à travers des jeux pour les plus jeunes et surtout de nombreux aménagements : mikado géant, terrasse bois, espaces conviviaux,....

 

A découvrir jusqu'au 15 septembre 2013



   Pour tout connaître
Un autre regard sur la forêt

Comme chaque année l'Office National des Forêts propose de nombreuses activités pour découvrir les forêts à plusieurs, en famille ou en groupe. Voici quelques nouveautés pour cet été.

  • Pour la première fois un "camp forestier" est ouvert en forêt domaniale de Lanmary, à 10 km de Périgueux. Installé sur une vingtaine d'hectares, le camp compte 140 emplacements dont 20 cabanes (tout en bois), 14 cahutes (bois et toit en toile), 25 canadiennes (toile avec parquet), 20 emplacements camping-car et 60 emplacements forestiers pour accueillir les tentes.

Ce camp repose sur un concept  qui associe une faible densité d’équipements à l’hectare, avec un mode de construction des installations qui permet, si nécessaire, un retour facile du site à son état initial.

  • Sous le nom Retrouvance® se cache une formule de randonnée itinérante tout compris : accompagnement, hébergement, restauration et portage des bagages. Créée par l’ONF il y a 10 ans, cette formule unique allie le plaisir de la randonnée au respect de l’environnement. Pour cette saison 2013 de nouveaux circuits sont proposés.

 

  • "La forêt sous tous les angles" est une nouvelle manière interactive de découvrir la forêt à travers trois axes de découverte "Explorer", "Comprendre", "Approfondir". Pour l'été 2013 se sont 10 massifs forestiers qui se dévoilent.


   Découvrir l’offre estivale de l’ONF
Bois & Forêt, le choix nature

Cette année encore la filière forêt-bois sera présente sur la place du Palais Royal à Paris lors des Journées du Patrimoine. Inaugurée par le Ministre de l'Agriculture le 14 septembre prochain, une forêt éphémère s'ouvrira à tous les publics du 14 au 22 septembre 2013.


Grâce à plus de 20 000 arbres de 20 essences différentes, représentatives de la forêt française, ainsi qu'une tour Eiffel en bois de plus de 8 mètres de haut, les visiteurs pourront découvrir un parcours pédagogique ainsi que de nombreuses animations autour des métiers de la forêt.


Cet événement gratuit et ouvert à tous est une initiative de France Bois Forêt et des professionnels de la forêt française.



   Préparez votre visite
Premier forum Franco-Québécois de la filière forêt-bois

Le 17 septembre 2013 dans les  Salons de l'Hôtel de Ville de Paris se tiendra le 1er Forum Franco-Québécois de la filière forêt bois.


Soutenu par l'interprofession nationale France Bois Forêt, le Forum franco-québécois permettra de dresser un état des lieux des collaborations existantes et de partager les connaissances et l'expertise des différents acteurs de la filière.

A cette occasion plusieurs partenaires québécois participeront à cette journée d'échanges.
Pour ce premier Forum,  5 grands ateliers sont organisés autour des thèmes suivant :

  • Renouvellement forestier et garanties de gestion durable
  • Forêt de proximité et politique territoriale
  • Utilisation du bois dans la construction
  • Nouveaux produits issus du bois
  • Formation et mobilité professionnelle

Retrouvez prochainement le programme détaillé et la liste des intervenants.

 



Les feuillus pour les aménagements extérieurs

Avec l'été nous passons de plus en plus de temps en extérieur chez soi ou ailleurs. L'offre de mobiliers extérieurs est de plus en plus importante et les feuillus se prêtent très bien aux formes contemporaines.

Les qualités intrinsèques de ce type de bois en font des meubles résistants et écologiques. Ils s'intègrent parfaitement à tous les types d'aménagements publics ou privés.  

Découvrez les nouvelles brochures dédiées aux feuillus en aménagements extérieurs.

 



   Adoptez le réflexe feuillus


www.cndb.org est le site du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB)
© 2009 CNDB - 10 rue Mercoeur - 75011 Paris - France
Tél: +33 (0)1.53.17.19.60 - Fax: +33 (0)1 43.41.11.88
email: info@cndb.org

Contacter le webmaster | Se désabonner