2015-07-13 Newsletter N° 62

> Colloque Filière Forêt-bois et changement climatique : investir pour l’avenir
> Le salon H’Expo - Congrès Union Sociale pour l’Habitat
> Les Etats Généraux du Bois
> BATIMAT 2015
> Les évènements du Club Oui au Bois
> Formez-vous avec le CNDB
> Les formations MBOC© du CNDB
> Prix National de la Construction Bois : Annonce des lauréats 2015
> Remise des prix des Trophées Bois Île-de-France 2015
> Découvrez l’Innovathèque
> Consommer du bois, un geste citoyen ! Notre filière doit mettre fin aux idées reçues…
> A paraître : le numéro 106 de Séquences Bois
> L’exposition 100% produits dédiée au bois
> Boutique : Construire en CLT
> Prochainement dans la filière forêt-bois
> Nominations


A LA UNE
Abonnez-vous à Séquences Bois

 Toutes les publications


CONSTRUIRE BOIS DE A à Z
PARIS : du 23 septembre au 17 décembre 2015
PARIS


CONSTRUIRE BOIS DE A à Z
LYON : du 28 septembre au 11 décembre 2015
LYON




A Lire
Juillet 2015
L'utilisation du bois en France


A Faire
2015
Découvrez la newsletter dédiée à la formation MBOC RT2012


A Lire
Juillet 2015
Stop aux idées reçues : le bois comme solution durable !




Panorama
Formations
Filière Fôret-Bois
Forêt
Construction et aménagement
Bois - Energie
  Colloque Filière Forêt-bois et changement climatique : investir pour l’avenir

Jeudi 5 novembre de 9h30 à 17h

Palais d'Iéna - Siège du Conseil économique, social et environnemental 

 

La 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ou COP21, va se tenir du 30 novembre au 11 décembre 2015 à PARIS.

 

Placée sous le Haut Patronage de Monsieur François HOLLANDE, Président de la République et en présence de Monsieur Stéphane Le FOLL, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, cette manifestation sera dédiée, outre les partenaires habituels des deux interprofessions et de l’ASFFOR, à un public touchant à la fois la filière forêt-bois et les investisseurs. Elle donnera toute leur place aux pouvoirs publics. Elle s’adressera aux parlementaires, notamment les groupes traitant de la forêt et du bois à l’Assemblée nationale et au Sénat, et aux représentants du Conseil économique, social et environnemental. Elle touchera aussi les médias pour lesquels une conférence de presse sera organisée en prélude au colloque.

 

La manifestation alternera exposés et tables rondes pour lesquels les intervenants seront des personnalités issues de la forêt, du bois, de l’environnement et des milieux financiers. Certains de ces grands témoins apporteront une dimension internationale aux débats.

Trois grands thèmes de la filière forêt-bois seront abordés :

- Le changement climatique et les engagements de la France,

- Une chaîne de valeur et des destins liés,

- Une classe d’actifs pour investisseurs innovants.



   En savoir plus
Le salon H’Expo - Congrès Union Sociale pour l’Habitat

22 au 24 septembre au Parc des Expositions de Montpellier

 

Rendez-vous sur le stand Solutions Bois

 

La construction bois en France est le reflet d’une dynamique répondant aux enjeux liés à la transition énergétique et aux changements climatiques. 

Le stand Solutions Bois vous permettra de découvrir toutes les possibilités qu’offre le bois en construction, en réhabilitation et en aménagement pour les bâtiments de logements collectifs. 

 

A ne pas manquer : mercredi 23 septembre de 9h30 à 13h salle 4 (hall B3) conférences et retour d’expériences par le CNDB sur différentes thématiques telles que l’accord cadre, la surélévation et la réhabilitation, la mixité bois et béton et le BEPOS



Les Etats Généraux du Bois

24 et 25 septembre au Parc des Expositions d'Angers

 

Venez échanger, découvrir et débattre lors de cet événement qui pour sa 10e édition vous proposera un éclairage sur les marchés et des ateliers techniques pour approfondir les sujets phares de la filière bois construction.

 

Les spécialistes et experts seront réunis à Angers les 24 et 25 septembre prochains pour ce rendez-vous professionnel incontournable.

 

Deux journées à ne pas manquer : inscrivez-vous

 

Jeudi 24 septembre - Angers et sa périphérie. Visite guidée de chantiers et bâtiments bois par Maxime Baudrand et Samuel Rialland 

 

Vendredi 25 septembre - Parc des Expositions d'Angers. Point sur la conjoncture, les marchés, et ateliers techniques thématiques



   Consultez le programme complet
BATIMAT 2015

2 au 6 novembre 2015 à Paris Nord Villepinte

 

Le tout premier Mondial du Bâtiment aura lieu début novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte et regroupera trois salons phares du bâtiment: BATIMAT, INTERCLIMA+ELEC et IDEOBAIN. Cette plateforme s’adresse aux professionnels de la construction et de l’architecture en se fixant pour mission de répondre à leurs besoins en ouvrant les frontières du monde du bâtiment. L’événement s’appuie sur trois piliers : l’Innovation, la Formation/Information et le Business.  

 

Le CNDB et le FCBA, avec le soutien de France Bois Forêt et du Codifab en partenariat avec France Bois Régions, participeront à l’évènement pour promouvoir l’utilisation du bois dans la construction et l’ameublement. 



   Commandez votre badge
Les évènements du Club Oui au Bois

Dans la continuité des évènements menés en région en 2014, le Club Oui Au Bois, qui comptabilise aujourd’hui plus de 500 membres, donne rendez-vous aux architectes, promoteurs et autres décideurs de la construction lors de 4 évènements sur le second semestre 2015 :

 

Le 9 Septembre à partir de 9h à la Halle Pajol de Paris : En partenariat avec la revue Business Immo, petit-déjeuner Table Ronde sur la thématique : « Construire en bois me fait gagner de l’argent ».

 

Le 18 Septembre : Visite à Epinal en partenariat avec l’interprofession régionale Lorraine GIPEBLOR (plus d’informations à venir sur le site web du club oui au bois).

 

Les 29 et 30 Octobre au Corum de Montpellier : présence du Club Oui au Bois au 46ème Congrès de l’UNSFA sur le stand n°25.

 

Du 17 au 19 Novembre à partir de 9h à Paris – Porte de Versailles : présence du Club Oui au Bois à la 20ème édition du Salon des Maires et des Collectivités Locales sur un espace dédié. 



   En savoir plus sur le Club Oui au Bois
  Formez-vous avec le CNDB

Vous souhaitez connaître les technologies de construction bois et leurs évolutions? Vous souhaitez découvrir en pratique les atouts du bois et sa mise en œuvre? Nos formations sont faites pour vous.

 

Le parcours "Construire Bois de A à Z"

Objectifs

- Comprendre les caractéristiques spécifiques du matériau bois et leurs applications dans les différentes technologies de construction

- Ordonnancer, planifier et coordonner l'intervention des différents corps d'état, études et travaux, en maîtrisant l'intégration des particularités du bois dans une approche constructive et environnementale

 

Des interventions d'experts couplées à des visites de réalisations permettent de découvrir le bois en commençant par les caractéristiques et les performances du matériau, pour finir par sa déclinaison dans tous les types de projets.

 

Publics

- Architectes et leurs collaborateurs

- BET généralistes

- Professionnels de la maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise d'oeuvre et du cadre bâti

- Techniciens de la fonction publique

- Demandeurs d'emploi dans les domaines cités précédemment

 

Durée et lieux de la formation : 

11 journées réparties sur 4 mois soient 80 heures de formation à Paris, Lyon ou autres villes sur demande. Ce parcours peut se faire en intra-entreprise (minimum 10 stagiaires).

 

Prochaines sessions : 

Du 24 septembre au 17 décembre à Paris

Du 28 septembre au 11 décembre à Lyon

 

Contact : formation@cndb.org  Tel. 01 53 17 19 95

 

 

Nos autres formations

Chaque journée du parcours Construire Bois de A à Z peut être effectuée individuellement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici



   Consulter le catalogue de nos formations
  Les formations MBOC© du CNDB

Le concept MBOC a été élaboré par le CNDB au début des années 2000 afin de permettre aux maîtres d'œuvres et aux artisans des métiers du bois d'acquérir rapidement les fondamentaux de la conception et de la construction de bâtiment à ossature bois.

Éprouvée par quinze années de pratique, sa notoriété n'est plus à démontrer, et elle est même fortement recommandée par les assureurs.

Le démarrage d'activité sur ce créneau est cadré par une méthode reconnue et des guides pratiques détaillant parfaitement toutes les étapes d'un projet de construction, de la conception à la livraison au client.

 


Spécial Rentrée 2015
20% de remise MBOC + FEEBAT RENOV

Le CNDB en partenariat avec FAB21 Formation vous propose de conjuguer la formation MBOC© Bâtisseur de 10 jours à la formation FEEBAT RENOV de 3 jours pour bénéficier d’une remise de 20% sur le montant de la formation MBOC© Bâtisseur de 10 jours. En faisant la formation FEEBAT RENOV pour pouvez prétendre à la mention RGE.

 

Démarrer une formation Pro Constructeur Bois 

Cette formation unique prépare le candidat aux épreuves du CAP Pro Constructeur Bois dans le cadre du référentiel de l’Éducation Nationale en y intégrant le contenu de la formation MBOC© RT 2012 du CNDB. Sa durée et son contenu sont dimensionnés pour apporter les connaissances suffisantes mais indispensables sur la construction bois à tout professionnel ne possédant pas de qualification pour la pratique de l’ossature bois. Seules les matières théoriques et pratiques seront enseignées et le niveau de leur connaissance fera l’objet de l’examen de fin d’année. Cette formation commence en octobre et s’étale sur 10 semaines jusqu’en juin. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

 

La formation "Concevoir" 

Formation de 5 jours consécutifs aux cours de laquelle le stagiaire acquiert les bases de la conception d'une construction à ossature bois respectant les règles de calcul de l'Eurocode 5 et celles de la réglementation thermique 2012. De l'esquisse à la livraison de l’ouvrage (réception avec le client), toute les étapes sont étudiées dans le détail : dimensionnement, chiffrage, plans, préparation du chantier, contrôle qualité, coordination des travaux... Y-sont également abordés, les relations et l'engagement avec le client, les types de contrat de vente et d'assurances.

Prochaines sessions :

Du 14 au 18 septembre, du 19 au 23 octobre, du 16 au 20 novembre, du 7 au 11 décembre

Vous avez la possibilité de suivre la session MBOC© Concevoir à : Carrières sous Poissy (78), Marseille (13) et Egletons (19) sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits. 

 

 

La formation "Bâtir"

Seconde étape indispensable pour le futur constructeur, la formation Bâtir est le volet pratique et technique du chantier de construction, abordé avec la même logique et la même rigueur.

Réception de matériaux, réception des maçonneries, implantation, fabrication in situ des murs, levage ... Ces étapes sont enseignées pendant 5 jours consécutifs de  formation où toutes les parties d'ouvrages sont traitées, qu'ils s'agissent des murs, de la dalle bois du RDC, des planchers d'étage, de la charpente, de l'isolation et de l’étanchéité à l’air. 

 

Prochaines sessions :

Du 21 au 25 septembre, du 26 au 30 octobre, du 23 au 27 novembre, du 14 au 18 décembre

2 plateformes vous sont proposées pour la session MBOC© Bâtir : Carrières sous Poissy (78) et Egletons (19) sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits.

 

Autres formations MBOC

Isolation thermique bois par l’extérieur. Pour en savoir plus, cliquez ici

Stage pour les Négoces. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pose de Menuiseries sur ossature bois. Pour en savoir plus, cliquez ici



   Consultez le site MBOC.FR
Prix National de la Construction Bois : Annonce des lauréats 2015

Pour sa quatrième édition, le Prix National de la Construction Bois a reçu plus de 800 réalisations qui ont été mises en compétition dans 9 catégories différentes. Cette année encore ce sont des réalisations exceptionnelles qui ont été primées.

 

Pour découvrir les lauréats, rendez-vous le mardi 15 septembre à 11h sur Twitter via @leCNDB et #PNCB2015

 



Remise des prix des Trophées Bois Île-de-France 2015

Dans le cadre du palmarès régional de la construction bois en Île-de-France

Cérémonie de remise des Trophées Bois Île-de-France

Jeudi 10 septembre 2015 au Carreau du Temple (Paris) - fin d'après-midi

 

Pour la 2ème édition des Trophées Bois Île-de-France, le CNDB et l’interprofession régionale Francîlbois, vous convient à découvrir les équipes lauréates. 

 

Venez nombreux partager ce moment avec la filière forêt-bois régionale.



   Information et inscription
Découvrez l’Innovathèque

Innovathèque est un centre de ressources destiné aux designers, architectes, agenceurs, fabricants de meubles,…. aux curieux. Comme une bonne cuvée, il a environ 15 ans d’âge.

Lancé grâce à l’investissement de la profession notamment à travers la mobilisation du Codifab, il continue d’être financé annuellement en partie par la taxe affectée ameublement.

Sa vocation est d’aider les industriels, en priorité du secteur de l’aménagement des espaces de vie à INNOVER.

 

Il permet de découvrir des milliers de matériaux ou procédés de transformation de ces derniers avec leurs caractéristiques et les coordonnées des fournisseurs. Toutes les familles de matériaux sont présentées avec une famille bois très bien représentée (bois liquide, bois polymère, bois translucide par fibres optiques, soudage du bois,…).

Innovathèque accompagne les clients en suggérant des matériaux et les conseille pour leur mise en œuvre. Des expositions sur des thèmes d’actualité sont réalisées dans toute la France (comme celle en cours sur les technologies numériques 2D, 3D pour personnaliser les produits).

 

La force d’Innovathèque, par comparaison aux autres bases de données de matériaux, est la compétence de l’équipe (il ne s’agit pas de documentaliste, mais d’ingénieurs, designers…) mais aussi des équipes environnantes. Lorsqu’une entreprise souhaite travailler sur un projet, les équipes des laboratoires peuvent être mobilisées pour évaluer un projet ou les risques de non-conformité avant même la réalisation de prototype. Nous sommes dans l’innovation opérationnelle à but marchand pour l’entreprise

 

 

Decouvrez le site www.innovatheque.fr et la lettre de l’innovation que vous trouverez sur le site.



Consommer du bois, un geste citoyen ! Notre filière doit mettre fin aux idées reçues…

Les expositions universelles agissent comme de véritables vitrines techniques et artistiques pour les nations participantes. Cette année la France a mis le bois à l’honneur en construisant son pavillon en bois français. Nous devons rappeler que: « couper du bois » n’est pas « tuer la planète », mais « récolter » du bois sauve la planète lorsque la forêt est gérée durablement ! Revenons sur les étapes qui nous permettent d’affirmer cela. 

 

Le bois comme solution durable 

Autour de nous, le bois répond à de nombreux besoins : se loger, se soigner, se chauffer… Le tout avec un matériau renouvelable et réutilisable. A Milan notamment, le Pavillon de la France et ses 780 m3 de bois est entièrement démontable et remontable. La structure, après l’Exposition aura une seconde vie, ailleurs. 

 

L'utilisation croissante du bois dans notre quotidien, symbole des vertus du matériau

Luc Charmasson, président de France Bois Industries Entreprises se réjouit de l’utilisation de plus en plus fréquente du bois dans notre quotidien : « L’innovation dans la construction bois reprend un nouveau souffle. Ce matériau permet une souplesse unique dans l’aménagement intérieur et extérieur et l’impact environnemental est exemplaire : le bois isole, stocke le carbone, et ce n’est pas tout ! L’utilisation du bois en France est à l’origine d’un cercle vertueux qui anime toute une filière ». 

 

La question de l'approvisionnement : l'ensemble de notre filière est mobilisé 

L’augmentation de l’utilisation du bois en France débouche sur la question de la ressource. Avons-nous de quoi  nous approvisionner localement ? Oui, c’est ce sur quoi travaille l’ensemble de la filière forêt-bois ! « On n’imagine pas que plus de 400 000 personnes travaillent au quotidien pour planter, gérer, exploiter, transformer la forêt française afin d’alimenter nos besoins en bois » explique Cyril Le Picard, président de FBF (France Bois Forêt, l’amont de la filière).  

Les présidents messieurs Charmasson et Le Picard se mobilisent ensemble pour combler le déficit de plantation et de mobilisation de bois de la Forêt Française. 

 



A paraître : le numéro 106 de Séquences Bois

Enveloppes

"La thématique des structures, à laquelle Séquences Bois a consacré voici peu un très beau numéro, en appelait tout naturellement une autre, dédiée aux enveloppes qui habillent ces structures, les protègent et contribuent parfois à leur stabilité.

La préoccupation environnementale est devenue, au fil des ans, un facteur primordial de l’acte de concevoir et de construire. Les composants d’un édifice ne s’envisagent plus uniquement comme des éléments isolés qu’il convient de mettre en œuvre avec la meilleure économie de moyen possible, mais bien comme des éléments interactifs qui contribuent, associés les uns aux autres, à améliorer le confort général d’un lieu et à en diminuer, sur la durée, le coût d’exploitation.

 

En quelques décennies, les façades et les couvertures sont progressivement passées du statut de vêtures, dont le but était pour l’essentiel de créer un parapluie efficace aux intempéries, à celui d’enveloppe active, qui permet de contrôler, dans toutes ses acceptions, les ambiances dispensées dans un bâtiment : l’ombre, la lumière, ou encore la circulation de l’air. Objectif complètement impensable voici encore peu de temps, la peau de l’édifice ne se contente plus d’assurer un manteau aux usagers qu’il abrite : un bâtiment peut aujourd’hui produire plus d’énergie qu’il n’en consomme et son enveloppe est, à ce sujet, son organe le plus important.

 

Le bois, substance naturelle sourçable et ressourçable sur des cycles très courts, est le matériau idéal de cette révolution constructive en marche. Riches de l’expérience accumulée par des siècles de savoir-faire, les acteurs de la filière bois, de l’exploitant forestier à l’entreprise en passant par l’architecte et l’ingénieur, ont su s’adapter aux évolutions du temps pour faire du bois un matériau de haute technologie, parfaitement adapté à la conception des enveloppes les plus performantes et, il faut le dire, bien souvent les plus belles."

 

 

Éric Richard, KEROSENE, architecte

Numéro à paraître très prochainement 



   Abonnez-vous à Séquences Bois
L’exposition 100% produits dédiée au bois

Exposition itinérante dédiée aux solutions constructives bois en partenariat avec l’ADEME et conçue par le CNDB, Parcours bois® est composée de 7 maquettes, dont chaque face présente des produits et des solutions constructives bois à l’échelle 1.

 

Avec la nouvelle version de cet outil pédagogique qui a fait ses preuves depuis plus de 10 ans, le visiteur découvrira les multiples possibilités de mises en œuvre du bois dans la construction et la réhabilitation.

 

 

Pour utiliser / louer l’exposition, contactez le CNDB

Tél : 04 72 56 36 50 - Mail : parcours-bois@cndb.org



   En savoir plus
  Boutique : Construire en CLT

Dans le contexte actuel d'urbanisation accélérée et de préservation des ressources naturelles, le bois massif lamellé croisé (CLT) est un système constructif qui apporte une réponse technique et économique appropriée. Il est employé autant pour la réalisation de maisons individuelles, d'immeubles de plusieurs étages, que pour des bâtiments publics, industriels et commerciaux. 

 

Après avoir présenté les caractéristiques du matériau, ce guide tout en images :

- positionne le CLT face aux exigences réglementaires (thermique, hygrométrique, acoustique, de perméabilité à l'air de qualité de l'air et de résistance au feu)

- étudie le comportement du matériau sous sollicitation sismique, sa résistance au feu, et détaille les calculs de dimensionnement des ouvrages courants

- présente de nombreux détails de construction

- détaille les précautions à observer lors de la conception et la mise en oeuvre

- illustre les qualités structurelles et la polyvalence du matériau CLT au moyen de la présentation de réalisations exemplaires. 

 

Des illustrations cotées, des études d'assemblages et des coupes détaillées de constructions contemporaines viennent enrichir ce guide pratique, véritable document technique du bois massif lamellé croisé.

 



   Commandez cet ouvrage
Prochainement dans la filière forêt-bois

Anoribois et ProfessionsBois organisent les 1ères Rencontres Normandes Bois & Business, rendez-vous d’affaires le Jeudi 24 septembre de 17h à 19h à l’Espace de Réception de la Foire Internationale de Caen. Pour plus d'informations, cliquez ici

 

Fibois Alsace célèbre ses 20 ans le Jeudi 1er octobre prochain. Pour plus d'informations sur l'interprofession, cliquez ici

 

Abibois vous propose la 2ème édition des Assises de la Forêt et du Bois en Bretagne à Carhaix (29) le 9 octobre 2015. Pour plus d'informations, cliquez-ici.



Nominations

Christian Louis-Victor est nommé Président du syndicat français de la construction bois Afcobois.  Pour en savoir plus, cliquez-ici.

 

Christian Dubreuil est nommé Directeur Général de l'Office National des Forêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.




www.cndb.org est le site du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB)
© 2009 CNDB - 10 rue Mercoeur - 75011 Paris - France
Tél: +33 (0)1.53.17.19.60 - Fax: +33 (0)1 43.41.11.88
email: info@cndb.org

Contacter le webmaster | Se désabonner