2014-06-24 Newsletter N° 50

> Edito
> Lancement du site BEPOS.FR
> Retour sur le colloque BEPOS, Solutions Bois
> Nouveauté Boutique
> Formez-vous avec le CNDB
> La formation MBOC
> Enfin un portail pour le contreplaqué !
> Parcours Bois® part en exposition
> Echappée Bois : logements collectifs, solutions bois
> Oui au Bois pour relever le défi de la densité urbaine
> Prochainement dans la filière bois


A LA UNE
Roland Schweitzer : Un parcours d'architecte

 Toutes les publications


du 29 septembre au 19 décembre 2014
LYON : Construire bois de A à Z
LYON (69)


du 1er octobre au 19 décembre 2014
PARIS : Construire bois de A à Z
PARIS (75)




A Faire
25, 26 et 27 novembre 2014
Le Pavillon Bois revient en 2014


A Faire
du 15 au 29 juin 2014
1914-2014 : Stratégique forêt !


A Lire
13 juin 2014
Retour sur la conférence de PEFC France




Panorama
Formations
Filière Fôret-Bois
Forêt
Construction et aménagement
Bois - Energie
  Edito

Après les bâtiments BBC et la RT 2012, les bâtiments à énergie positive BEPOS sont l’avenir de la construction. Dans cette perspective, le bois doit tirer avantageusement son épingle du jeu. C’est en effet un matériau particulièrement bien adapté à ce type de réalisation.

 

Pour son troisième colloque « retours d’expériences » il y a quelques jours, le Comité National pour le Développement du Bois a choisi la thématique du BEPOS, bâtiment à énergie positive. Cette thématique va être exploitée à travers tous les outils de communication disponibles à savoir : journées d’information, newsletters, visites d’opérations, conférences, publication de retours d’expériences, lancement d’un site internet dédié …

 

Christine LE NOUY

Directeur Général du CNDB

 

 



Lancement du site BEPOS.FR

Le jeudi 19 juin 2014, a été lancé le site internet www.bepos.fr, dédié aux bâtiments à énergie positive en bois. Sur ce premier site dédié au BEPOS, vous trouverez des informations génériques sur le BEPOS (définition, intérêts et principes, perspectives et développement durable), les atouts du bois pour les bâtiments à énergie positive (pour la structure et l’enveloppe, le confort et la santé, l’énergie grise ou encore le bois-énergie). Enfin, plusieurs réalisations exemplaires sont mises en avant sur le site qui tend devenir l’observatoire des projets BEPOS Bois. 

Ce site sera enrichi par le CNDB et ses partenaires au fur et à mesure des avancées sur le BEPOS.

 

 



   Découvrez le site BEPOS.FR
Retour sur le colloque BEPOS, Solutions Bois

Avec plus de 100 personnes dans la salle, le colloque BEPOS, Solutions Bois a su rencontrer son public curieux de découvrir ou redécouvrir les atouts du bois pour les bâtiments à énergie positive. 

Matériau d’excellence, le bois conjugue de nombreux atouts : performances thermiques et techniques, améliorations acoustiques, chantier propre et rapide …

A travers le regard croisé des acteurs de six opérations nationales et la visite de la Halle Pajol en présence du cabinet d’architecte, les participants ont eu la preuve par l’exemple que le bois est un matériau compatible avec le BEPOS.

 

Le CNDB vous donne d’ores et déjà rendez-vous le 11 décembre prochain pour un nouveau colloque ! Pré-inscription auprès de Steve Golosetti s.golosetti@cndb.org 

 

Et à la rentrée, découvrez l’ouvrage de la collection Retour d’Expériences du CNDB dédié aux bâtiments BEPOS. 

 

 



Nouveauté Boutique

Lieu de notre dernier colloque sur la thématique du BEPOS et des solutions bois, la halle PAJOL fait l’objet d’une nouvelle parution.

D’une halle existante sans charme au bâtiment d’aujourd’hui, ce livre raconte les enjeux et le travail accompli pour construire un bâtiment singulier et audacieux.

Retrouvez les acteurs du projet lors d’entretiens enthousiasmants et visitez ce bâtiment  au gré d’une promenade photographique.



   Commandez cet ouvrage
  Formez-vous avec le CNDB

Vous souhaitez maîtriser le bois dans vos projets d'architecture ou vous spécialiser dans la construction bois à haute performance énergétique ? Nos formations sont conçues pour vous aider à atteindre cet objectif. 

 

 

Efficacité énergétique des constructions bois

Atteindre les seuils de consommation énergétique requis par la RT 2012 nécessite une maîtrise de la conception des parois, de l'étanchéité à l'air des enveloppes des bâtiments bois et d'en comprendre la mise en œuvre.

 

Prochaines sessions :

Paris : 5 et 6 novembre 2014

Lyon : 6 et 7 novembre 2014

 

 

Façade bois : habiller, isoler, rénover avec le bois

Ce stage vous permettra d'acquérir les connaissances relatives à la conception et à la mise en œuvre des solutions de façades utilisant le bois et ses dérivés. Connaître et comprendre les modalités d'isolation et d'étanchéité en solution bois.

 

Prochaines sessions :

Lyon : 17 octobre 2014

Paris : 20 novembre 2014 

 

 

Contact : 

Mme Hinano Richeton

Tel. : +331 53 17 19 95

Mail : formation@cndb.org



   En savoir plus
La formation MBOC

La formation ossature bois MBOC© RT2012 a pour objectif de vous permettre de devenir concepteur et/ou constructeur de bâtiments à ossature bois.

Cette formation vous permettra d’être présent et efficace sur ce marché en appliquant une méthode testée et approuvée par de nombreux professionnels. La formation ossature bois MBOC© RT2012 s’appuie sur un réseau de formateurs agréés par le CNDB, tous professionnels établis et expérimentés dans le domaine de la construction bois avec un but commun : vous faire partager leurs connaissances des bonnes pratiques appliquées au concept MBOC© et dans le respect des règles de l’art, des normes et de la réglementation.

 

Prochaines sessions à Carrières-sous-Poissy (78) :

Stage Concevoir : du 21 au 25 juillet ; du 15 au 19 septembre ; du 13 au 17 octobre ; du 3 au 7 novembre et du 15 au 19 décembre.

Stage Bâtir : du 29 septembre au 3 octobre ; du 20 au 24 octobre ; du 17 au 21 novembre et du 8 au 12 décembre.

 

Contact : 

Mme Hinano Richeton 

Tel : +33 1 53 17 19 95 

Mail : formation@cndb.org 

 

 



   En savoir plus
Enfin un portail pour le contreplaqué !

Performant, résistant, polyvalent, fiable, esthétique... le contreplaqué cumule les atouts. Il devenait urgent de regrouper les informations pour accompagner architectes, maîtres d’œuvre, industriels, constructeurs, artisans, logisticiens et tous ceux pour qui le contreplaqué deviendra la solution. 

 

Depuis le 20 juin dernier, LECONTREPLAQUE.COM permet d’accéder à de nombreuses informations. Présentation, contexte réglementaire, performances, usages, exemples de réalisations… Autant de sujets pour comprendre pourquoi le contreplaqué est un panneau exceptionnel. 

 

Au fil des mois, de nouveaux thèmes vont venir enrichir ce portail et proposer des outils efficaces aux professionnels : 

• Septembre 2014 : mise en ligne de la rubrique « conception et mise en œuvre » 

• Décembre 2014 : lancement de la version anglaise du site

• Courant 2015 : mise en place d’un outil d’aide au choix du contreplaqué selon la destination 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur LECONTREPLAQUE.COM 

Pour être tenu informé, abonnez-vous à la Newsletter du Contreplaqué 

 

 



   En savoir plus
Parcours Bois® part en exposition

Exposition itinérante dédiée aux solutions constructives bois en partenariat avec l’ADEME et conçue par le CNDB,  Parcours bois® est composée de 7 maquettes, dont chaque face présente des produits et des solutions constructives bois à l’échelle 1. Avec la nouvelle version de cet outil pédagogique qui fait ses preuves depuis plus de 10 ans, le visiteur découvrira les multiples possibilités de mises en œuvre du bois dans la construction.

 

Prochaines sorties :

Salon Habitat & Bois à Epinal du 19 au 23 septembre 2014

Salon Permis de Construire à Lyon du 9 au 12 octobre 2014

 



   En savoir plus
Echappée Bois : logements collectifs, solutions bois

Sur un territoire fortement engagé pour la construction bois, les regards croisés de deux maîtres d’ouvrages implantés à Montreuil permettront de faire le point sur des programmes publics et privés de logements collectifs en structure bois. 

Ne manquez pas cette visite de réalisations bois le vendredi 4 juillet prochain de 9h30 à 12h30.

Visite organisée par le CNDB en partenariat avec Francilbois

 

 



   Programme et inscription
Oui au Bois pour relever le défi de la densité urbaine

Le Club [OUI AU BOIS], qui compte aujourd’hui près de 450 membres, s’est réuni pour la première fois à Paris pour donner un éclairage inédit sur les enjeux de la densité urbaine. Cela a également été l’occasion d’exprimer en quoi le bois y apporte aujourd’hui des réponses innovantes et performantes au niveau technologique, économique, énergétique, environnemental, climatique et architectural.



   En savoir plus
Prochainement dans la filière bois

Le salon Avenir Bois aura lieu à Toulouse du 4 au 6 novembre prochains. Son objectif est de mobiliser de l'amont à l'aval l'ensemble des professionnels de la filière bois et de répondre au mieux à leurs besoins et attentes pour faire face à l'évolution du marché. Articulé autour de 3 pôles : l'exposition, les rendez-vous d'affaires et les conférences organisées par Midi-Pyrénées Bois, Avenir Bois est le rendez-vous régional incontournable pour favoriser les échanges, les rencontres et le développement économique territorial.  Plus d’informations : www.avenir-bois-toulouse.com

 

Le CNDB, pour la cinquième année consécutive, installe le Pavillon Bois au Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris du 25 au 27 novembre. Le Pavillon Bois répond à un réel besoin des élus et techniciens territoriaux d’appréhender, sur un même espace, l’ensemble des acteurs de la filière bois pouvant répondre au mieux à leurs projets. Le CNDB propose de rassembler, à nouveau en 2014, les acteurs de la filière et d’optimiser la visibilité de l’offre bois. Pour plus d'informations, www.cndb.org




www.cndb.org est le site du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB)
© 2009 CNDB - 10 rue Mercoeur - 75011 Paris - France
Tél: +33 (0)1.53.17.19.60 - Fax: +33 (0)1 43.41.11.88
email: info@cndb.org

Contacter le webmaster | Se désabonner