2015-10-29 Newsletter N° 64

> Le colloque de la Filière Forêt-Bois pour la Cop21
> Batimat 2 au 6 novembre 2015 à Paris Nord Villepinte
> Le Prix National de la Construction Bois 2015 à Batimat
> Le colloque Franco-Québécois : les rencontres Bois-Forêt-Climat de la Francophonie !
> Le CNDB et Bois.com au Congrès de l’UNSFA et au Salon des Maires !
> Colloque du 8 décembre, Bois, béton, métal : quelles sont les mixités gagnantes ?
> Séquences Bois n°107 : Complémentarité des matériaux
> Les formations nouvellement labellisées du CNDB
> ACAL: La filière forêt-bois se dote d’un site internet commun
> « BOOSTER LES PERFORMANCES DU BOIS », le 10ème congrès, les 26 et 27 novembre prochains à Dijon
> PASSIBAT revient pour une nouvelle édition axée innovation le 17 décembre 2015


A LA UNE


 Toutes les publications






Panorama
Formations
Filière Fôret-Bois
Forêt
Construction et aménagement
Bois - Energie
Le colloque de la Filière Forêt-Bois pour la Cop21

 

« Filière Forêt-Bois et Changement climatique : investir pour l’avenir », tel sera le grand titre du débat organisé le jeudi 5 novembre 2015 de 9h30 à 17h au Palais d’Iéna, Siège du Conseil économique, social et environnemental. 

 

L’ensemble de la Filière Forêt-Bois est unie autour d’un même objectif : lutter contre le dérèglement climatique en encourageant le développement des massifs forestiers et l’utilisation du bois.

 

Elle compense à elle seule 20% des émissions nationales de CO2. Cela représente aussi un enjeu exceptionnel à relever en termes d’emploi et de valeur ajoutée.

 

L’avenir de la forêt et le développement des industries de transformation du bois vont constituer des opportunités pour les investisseurs.

 



   Plus d’informations sur le site Evenium
Batimat 2 au 6 novembre 2015 à Paris Nord Villepinte

 

 

Le tout premier Mondial du Bâtiment aura lieu début novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte et regroupera trois salons phares du bâtiment: BATIMAT, INTERCLIMA+ELEC et IDEOBAIN.

 

Cette plateforme s’adresse aux professionnels de la construction et de l’architecture en se fixant pour mission de répondre à leurs besoins en ouvrant les frontières du monde du bâtiment. L’événement s’appuie sur trois piliers : l’Innovation, la Formation/Information et le Business.  

 

Le CNDB et le FCBA, avec le soutien de France Bois Forêt et du Codifab en partenariat avec France Bois Régions, participeront à l’évènement pour promouvoir l’utilisation du bois dans la construction et l’aménagement. 

 

Rendez-vous sur le stand M149, Hall 5A.

 

 



   Commandez votre badge en ligne
Le Prix National de la Construction Bois 2015 à Batimat

 

 

Le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB) est partenaire du Prix National de la Construction Bois, depuis sa création.

 

Pour cette année 2015, 814 réalisations sont entrées en compétition. Les associations, fédérations et institutions de la filière forêt bois se sont coordonnées pour organiser ce prix national.

 

Au-delà de l’aspect « concours d’architecture », le prix national de la construction a pour objectif de suivre et de témoigner du dynamisme de la construction bois en France et de valoriser l’utilisation du bois français. 

 

Venez découvrir et échanger avec les lauréats 2015 sur l’espace BATIJOURNAL.TV le 4 Novembre à 15h30.

 

 Les catégories récompensées seront :

- AMENAGEMENT INTERIEUR : 1er Prix / Mention Patrimoine

- BÂTIMENTS ET AMÉNAGEMENTS DIVERS : 2ème prix

- BATIMENTS PUBLICS EDUCATION ET CULTURE : 2ème prix

- ÉQUIPEMENTS PUBLICS ET BÂTIMENTS TERTIAIRES : 2ème prix



Le colloque Franco-Québécois : les rencontres Bois-Forêt-Climat de la Francophonie !

 

 

 

Le 3ème Forum Franco-Québécois Bois-Forêt coordonné par la Fédération nationale des Communes forestières aura lieu à Paris du 2 au 4 novembre 2015 !

 

Il s’organisera autour de 3 journées d’ateliers, de conférences et de débats et rassemblera les acteurs des filières forêt-bois québécoise et française sur le rôle de la forêt et du bois dans le changement climatique.

 

Dans le cadre de la COP 21, une journée dédiée à la francophonie associera plusieurs pays d'Afrique, d'Europe et d'Amérique pour un regard croisé sur la gestion adaptée et durable de la forêt au service des populations. Des visites en régions, en lien avec le réseau des Communes forestières seront également proposées les 5 et 6 novembre 2015 en Limousin, en Aquitaine et en Bourgogne. 

 



   Plus d\'informations sur
Le CNDB et Bois.com au Congrès de l’UNSFA et au Salon des Maires !

 

 

Pour cette édition 2015, le CNDB est partenaire de l’UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) et participera au Congrès du 29 au 31 octobre à Montpellier. Un atelier sur la transition énergétique sera animé par Jean-Marc Pauget le 30 novembre. A cette occasion, le club Bois.com qui comptabilise plus de 500 membres sera présent dans l’espace d’exposition (stand n°25) pour accueillir les décideurs et les prescripteurs.

 

Construire, rénover, aménager, décorer, habiller l’extérieur : Bois.com présentera des solutions aussi innovantes que pratiques, aussi élaborées qu’élégantes. 

 

Du 19 au 21 novembre 2015, le Club Oui au Bois sera présent au Salon des Maires et des Collectivités Locales. De nombreuses animations sur le stand (pavillon 2.2 F31) auront lieu afin de convaincre les élus locaux d’adhérer au Club et de dire une bonne fois pour toute « Oui au Bois ».

 



   Plus d\'informations sur le Club Oui au Bois en cliquant ici
Colloque du 8 décembre, Bois, béton, métal : quelles sont les mixités gagnantes ?

 

 

Pour son sixième colloque « Solutions Bois », le CNDB présentera dans un premier temps 4 réalisations illustrant des exemples pertinents d’association entre le bois, le béton et le métal.

 

Au cœur des préoccupations du monde de la construction, la combinaison réussie entre différents matériaux permet en effet aux concepteurs d’atteindre  les performances énergétiques attendues et  de maîtriser  les coûts de construction, tout en enrichissant l’expression architecturale des bâtiments. Présentées par leurs principaux acteurs (architectes, maîtres d’ouvrage ou encore entreprises), les opérations, par une mise en œuvre particulièrement innovante, une contrainte exigeante ou encore un aménagement spécifique, offrent un large panel de typologies, d’échelles et de solutions constructives.

 

Un échange avec la salle aura lieu en deuxième partie de matinée pour s’interroger sur les enjeux, la conception et la gestion des projets intégrant une mixité prononcée entre plusieurs matériaux. 

Informations : Halle Pajol, Paris 18e, le 8 décembre à partir de 9h30

 

 



   Rendez-vous sur le site du CNDB
Séquences Bois n°107 : Complémentarité des matériaux

 

 

Le tout nouveau numéro du magazine Séquences Bois abordera la question du « bon matériau au bon endroit ».

 

Depuis quelques années, le célèbre dicton est devenu une véritable ligne de conduite dans le monde du bâtiment. Présageant de l’optimisation du système structurel, des performances énergétiques, acoustiques et environnementales ainsi que des qualités spatiales des ouvrages, l’association de différents matériaux doit néanmoins respecter une certaine cohérence constructive. La complexité des nombreuses caractéristiques à prendre en compte impose en effet une grande vigilance aux maîtres d’œuvre, de la conception à l’entretien des bâtiments sans oublier leur mise en œuvre. De plus en plus large, l’offre des systèmes constructifs requiert le plus souvent une approche de synthèse exigeante et tend à estomper les limites entre les divers corps de métiers sur les chantiers.

Tout en conservant une parfaite identité, le bois manifeste une polyvalence naturelle à s’enrichir de la complémentarité de matières minérales, métalliques ou encore transparentes pour renforcer l’expression architecturale des réalisations. Celles présentées dans ce numéro tirent habillement parti des propriétés du matériau qui, mis en interaction avec le béton, la brique, le verre et l’acier, répond avec justesse à des problématiques spécifiques.

 

Ainsi, son faible poids propre a contribué à établir la mairie d’Ambon sur un terrain préservé ; ses qualités esthétiques apportent confort aux usagers du centre de formation de Mont-de-Marsan, du parc-musée de la Mine de Saint-Étienne et de la Maison du parc régional du Gâtinais ; ses caractéristiques environnementales participent au statut « bâtiment à énergie positive » des édifices emblématiques de la Halle Pajol à Paris et du lycée Nelson Mandela à Nantes. Une mention spéciale à l’élégante cabane des ours à Berne qui, faisant ressurgir avec émotion des techniques de constructions ancestrales, rappelle que la mixité est au cœur de toutes les constructions, tant vernaculaires que sophistiquées.

 

Séquence Bois n°107, en vente sur la e-boutique du CNDB le mardi 3 novembre.

 



   http://www.cndb.org/
Les formations nouvellement labellisées du CNDB

 

 

« Ce label est décerné par la Branche architecture. Les conditions de prise en charge de cette action de formation labélisée sont décidées par la CPNEFP des entreprises d’architecture et mises en œuvre par Actalians (OPCA PL) »

 

Deux formations CNDB viennent de recevoir le Label branche architecture pour 2016 ! 


Le CNDB forme depuis 20 ans les professionnels à la construction bois. Cette labellisation permet aux salariés des agences d’architecture d’acquérir de nouvelles compétences et de devenir référent dans ce domaine pour mener à bien les projets de demain.

 

Les formations « Le bois pour des réponses aux exigences architecturales et environnementales» et "Construction à ossature bois : concevoir, chiffrer, dimensionner et contrôler. Formation MBOC© »,  ont désormais une belle reconnaissance issue de la Branche des entreprises d’architecture. 

 

http://www.formationsboiscndb.fr/

http://www.mboc.fr/

 

Fléchés par la Branche Architecture de la Commission Paritaire Nationale de la formation professionnelle, ces stages labellisés bénéficient d’une prise en charge préférentielle par ACTALIANS (OPCAPL) pour les salariés des agences d’architecture.



ACAL: La filière forêt-bois se dote d’un site internet commun

 

Régions pionnières de la filière forêt-bois pour la mise en place d’actions communes interrégionales, en matière de bois construction, de bois énergie ou encore de reboisement, les interprofessions d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine innovent encore en lançant un portail internet : www.foretbois-acal.com, dans le cadre de la nouvelle région ACAL.

 

Depuis de nombreuses années, FIBOIS Alsace, Valeur Bois et le GIPEBLOR collaborent ensemble régulièrement. Dans le cadre de la fusion des région, les synergies sont renforcées avec en 1ère action concrète, la mise en ligne d’un site internet commun, et ce depuis octobre 2015. En effet, communiquer d’une même voix sur l’importance de la filière forêt-bois dans le grand Est est apparu à tous comme indispensable. Le nouveau territoire se compose en effet de 3 régions traditionnellement forestières et marquées par une forte culture du matériau bois.



   www.foretbois-acal.com
« BOOSTER LES PERFORMANCES DU BOIS », le 10ème congrès, les 26 et 27 novembre prochains à Dijon

 

 

 

Depuis 2009, le congrès d’Aprovalbois met l’accent sur l’innovation. L’édition 2015 ne change pas ce cap et revient sur les capacités du matériau à servir le progrès. En choisissant « Booster les performances du bois » comme thème et en mettant en place un programme riche et varié, Aprovalbois veut aborder la performance à tous les niveaux de la filière : comment booster les performances du bois, depuis la génétique forestière jusqu’à la mise en œuvre du matériau dans la construction d’un bâtiment ?

 

NOUVEAU ! Le vendredi après-midi se tiendra la remise des 1ers Trophées de l’innovation des entreprises de la filière forêt-bois dans le Grand Nord-Est de la France.

 

Vous trouverez ci-joint le programme complet du congrès et le bulletin d’inscription, également disponibles sur aprovalbois.com/programme-inscription.



   Programme complet du congrès et le bulletin d’inscription ici
PASSIBAT revient pour une nouvelle édition axée innovation le 17 décembre 2015

 

 

Chaque année, Passi’bat est un évènement qui rassemble 2 500 visiteurs pendant 3 journées 100% dédiées à la construction passive.

 

Passi’bat est le seul Salon 100% dédié au passif, les visiteurs qui le fréquentent sont porteurs d’un projet concret : concepteur à l’affût d’un produit performant, maître d’ouvrage à la recherche de professionnels compétents pour mener son projet, bailleurs sociaux, etc.

 

Rendez-vous donc au Parc Floral de Paris les 17 et 18 décembre pour :

 

le Congrès (30 conférences pour faire le point sur la très basse consommation). Découvrez tout le programme des conférences : www.passibat.fr/programme-2015

le Salon (100 exposants). La liste complète à découvrir sur : www.passibat.fr

les 3 circuits de visites le 19 décembre pour pénétrer dans un bâtiment passifwww.passibat.fr/les-visites

 

Une chose est certaine, Passi’bat revient pour une nouvelle édition axée innovation !

 

 

Pour vous inscrire gratuitement au Salon, rendez-vous sur www.billetterie.passibat.frmuni de l’identifiant invite-cndb et du code invitation V6F47

 

Venez faire des rencontres professionnelles concluantes !

 

Pour plus d’informations : 

 

info@passibat.fr ou 09 42 21 02 30 




www.cndb.org est le site du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB)
© 2009 CNDB - 10 rue Mercoeur - 75011 Paris - France
Tél: +33 (0)1.53.17.19.60 - Fax: +33 (0)1 43.41.11.88
email: info@cndb.org

Contacter le webmaster | Se désabonner