2015-09-28 Newsletter N° 63

> Les Trophées Bois IDF : un événement fort en émotions !
> Les lauréats du Prix National de la Construction Bois
> La filière Forêt-Bois et le CNDB au Congrès USH
> Exposition Universelle à Milan : zoom sur le Pavillon de France
> Prochain rendez-vous : le CNDB et Bois.com au Congrès de l’UNSFA
> Le colloque de la Filière Forêt-Bois pour la Cop21
> Le colloque Franco-Québécois : les rencontres Bois-Forêt-Climat de la Francophonie !
> Batimat, une expérience de visite entièrement repensée et basée sur 3 piliers : innovation, information / formation et opportunités de business
> Le colloque du RMT Aforce organise l inauguration du Forum Forêt : Les forestiers se mobilisent et agissent pour le climat
> Prochain rendez-vous : le CNDB et Bois.com au Salon des Maires et des Collectivités Locales
> Zoom sur l’adoption de la loi de transition énergétique
> Prochainement dans la filière Forêt-Bois
> Une cabine de réalité Virtuelle à disposition des concepteurs/aménageurs d’espace de vie
> France Bois Régions devient une plateforme pour les demandeurs d’emplois et les recruteurs
> Le parcours « Efficacité Energétique des Constructions Bois »
> E-boutique, Bois et réhabilitation de l enveloppe : rénover, isoler, redessiner


A LA UNE


 Toutes les publications






Panorama
Formations
Filière Fôret-Bois
Forêt
Construction et aménagement
Bois - Energie
Les Trophées Bois IDF : un événement fort en émotions !

 

 

On entend encore les applaudissements, les remerciements,  le tintement des coupes de champagne ... La deuxième édition des Trophées Bois IDF 2015 a rencontré une fois de plus un grand succès.

 

Le public était nombreux à fouler le parquet du Carreau du Temple, lieu parisien aussi prestigieux qu’emblématique ayant été primé l’année dernière. En tout, 13 opérations ont été lauréates de ce palmarès régional.

 

Grâce à tous les candidats de cette édition, l’Ile-de-France démontre son exemplarité liée à la performance des modes constructifs et architecturaux. Le bois diversifie le paysage urbain et se fond dans les paysages naturels avec brio.

 

Entre traditions et innovations, les maîtres d’ouvrage et architectes de la région parisienne filent en direction d’un chemin plus vert, pour le plus grand bonheur de la planète.



   Les Trophées Bois IDF
Les lauréats du Prix National de la Construction Bois

Ils ont été créatifs, audacieux, avant-gardistes, leurs constructions et aménagements Bois nous ont tantôt épatés, tantôt subjugués… Ils sont maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage, architectes d’intérieurs et tous ont le point commun d’avoir investi dans le Bois, cette matière noble et écoresponsable que l’avenir compte bien mettre en lumière. Voici sans plus tarder la liste des lauréats du Prix National de la Construction Bois 2015 :

 

Dans la catégorie Aménagement Intérieur, la Mention Patrimoine revient à Fontevraud, L’hôtel et le restaurant. Le premier prix est décerné à la Maison Etroite et à la Réhabilitation d’une bâtisse en pierres. Bravo à leur génie pour loger et accueillir des visiteurs qui à coup sûr seront admiratifs du travail réalisé !

 

Dans la catégorie Extensions et Surélévations de maisons individuelles, le deuxième prix est décerné à Maison en Bois et est aussi adressé à « Poignée de Châtaigne ».

 

Dans la catégorie Logements individuels >120m2 SHON, le troisième prix revient à Maison Hausu Meian, le second à Maison Le Palud et le premier prix à Le Pen.Du. En ce qui concerne la catégorie Logements individuels < 120m2 SHON, le deuxième prix est remporté par Maison Dans La Prairie et le premier prix par Villas Jumelles dans l’écoquartier du Séqué à Bayonne.

 

Dans la catégorie Logements Collectifs ou Groupés, le deuxième prix va pour Le Grand Carcouet et le premier prix pour 60 Logements sociaux à Chanteloup-en-Brie.

 

Dans la catégorie Bâtiments et Aménagements Divers, ce sont les Sanitaires au Lac du Lit du Roi qui ont attiré l’attention du jury, ils remportent le deuxième prix. La Jetée / Pont Passerelle du Mont-Saint-Michel et l’Aménagement d’un espace foire et Marchés remportent le premier prix.

 

Dans la catégorie Bâtiments Publics Education et Culture, le Stade Allianz Riviera tire son épingle du jeu en obtenant le deuxième prix. Le Lycée Nelson Mandela et Construction d’un Groupe Scolaire obtiennent le premier prix.

 

Pour finir, la catégorie Equipement Publics et Bâtiments Tertiaires récompense Ywood Marseille Les Docks Libres avec un second prix bien mérité. Le premier prix s’adresse à la Construction d’une maison de santé à Vézelay.

 

Cette année, trois remises de prix auront lieu :

- Aux Etats Généraux (EG) le 25 septembre à 10h au Parc des Expositions d’Angers

- Sur le stand Solutions Bois lors du salon BATIMAT (du 2 au 6 novembre) à Paris Nord Villepinte

- Lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales (du 19 au 21 novembre) à Paris, Porte de Versailles



   Pour plus d’informations, rendez-vous le site du Prix National
La filière Forêt-Bois et le CNDB au Congrès USH

 

La filière Forêt-Bois et le Comité National pour le Développement du Bois se sont réunis cette année dans le cadre du Congrès USH autour d’un espace « Solutions Bois » au Parc des Expositions de Montpellier.

 

L’objectif ? Prouver que le bois est une solution d’avenir pour les logements collectifs…

 

Le 23 septembre, des mini conférences thématiques ont eu lieu au sujet de la construction et de l’aménagement en bois des logements performants de demain.

 

Elles ont ciblé les bailleurs sociaux et les professionnels de l’acte de construire.

 



Exposition Universelle à Milan : zoom sur le Pavillon de France

Le pavillon France de l’Exposition Universelle de Milan 2015 est en bois français. Une excellente opportunité de mettre en valeur ce matériau dans la construction, qui trouve aussi naturellement sa place, sous forme d’emballages de produits issus de la filière agro-alimentaire. Une place bien en ligne avec la thématique d’une exposition dont le thème est « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». 

 

C’est un « bâtiment territoire » qui a été réalisé pour constituer le pavillon français de l’Exposition Universelle de Milan, et qui accueille les visiteurs du 1er mai au 31 octobre 2015.

 

Le cabinet d’architectes XTU (Anouk Legendre et Nicolas Desmazières) a conçu un « paysage construit » qui vient se glisser à l’intérieur d’une structure qui évoque les marchés couverts. 

 

« Par rapport à la thématique de l’exposition, ce fut pour nous une évidence de choisir le bois comme matériau principal, pour les structures, plafonds, planchers et façades », commentent les architectes, qui ont déjà expérimenté ce matériau, sur des constructions passées, et dans des chantiers en cours. 

 

C’est en bois français qu’a été réalisé l’ouvrage, les structures en lamellé-collé utilisant l’épicéa à l’intérieur et le mélèze à l’extérieur, l’un et l’autre issus des forêts du Doubs. Le Pavillon de la France à Milan, construit en bois français a permis de stocker 1 200 tonnes de carbone, soit l’équivalent du trajet de 11 200 visiteurs qui viendraient à Milan en avion !



Prochain rendez-vous : le CNDB et Bois.com au Congrès de l’UNSFA

 

Le CNDB et Bois.com seront présents à Montpellier du 29 au 31 octobre au Congrès de l’UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) afin de promouvoir les atouts du matériau bois auprès des nombreux prescripteurs attendus. L'opération s'effectuera sur son stand (N°25).

 

Cette année, le CNDB est partenaire du Congrès de l'UNSFA et bénéficie d'une tribune auprès de la Maîtrise d'oeuvre publique et privée. Des experts seront présents afin de sensibiliser et informer les architectes au matériau bois. Un accompagnement leur sera également proposé.

 

Une table ronde sera organisée le vendredi 30 octobre de 16h à 16h45 sur la thématique "La transition énergétique, vecteur de progrès bâti". 

 

Construire, rénover, aménager, décorer, habiller l’extérieur : le CNDB et Bois.com présenteront des solutions aussi innovantes que pratiques, aussi élaborées qu’élégantes. 

 

Dans la continuité des évènements menés en région en 2014, le Club Oui Au Bois, qui comptabilise aujourd’hui plus de 500 membres, propose aux architectes, promoteurs et autres décideurs de la construction 4 évènements sur le second semestre 2015.



   Plus d informations sur le site congrèsdesarchis.com
Le colloque de la Filière Forêt-Bois pour la Cop21

« Filière Forêt-Bois et Changement climatique : investir pour l’avenir », tel sera le grand titre du débat organisé le jeudi 5 novembre 2015 de 9h30 à 17h au Palais d’Iéna, Siège du Conseil économique, social et environnemental. 

 

L’ensemble de la Filière Forêt-Bois est unie autour d’un même objectif : lutter contre le dérèglement climatique en encourageant le développement des massifs forestiers et l’utilisation du bois.

 

Elle compense à elle seule 20% des émissions nationales de CO2. Cela représente aussi un enjeu exceptionnel à relever en termes d’emploi et de valeur ajoutée. L’avenir de la forêt et le développement des industries de transformation du bois vont constituer des opportunités pour les investisseurs.

 

 



   Si vous souhaitez vous inscrire à ce colloque, rendez-vous sur le site Evenium
Le colloque Franco-Québécois : les rencontres Bois-Forêt-Climat de la Francophonie !

Le 3ème Forum Franco-Québécois Bois-Forêt coordonné par la Fédération nationale des Communes forestières aura lieu à Paris du 2 au 4 novembre 2015 !

 

Il s’organisera autour de 3 journées d’ateliers, de conférences et de débats et rassemblera les acteurs des filières forêt-bois québécoise et française sur le rôle de la forêt et du bois dans le changement climatique.

 

Dans le cadre de la COP 21, une journée dédiée à la francophonie associera plusieurs pays d'Afrique, d'Europe et d'Amérique pour un regard croisé sur la gestion adaptée et durable de la forêt au service des populations.

 

Des visites en régions, en lien avec le réseau des Communes forestières seront également proposées les 5 et 6 novembre 2015 en Limousin, en Aquitaine et en Bourgogne. 



   www.forumboisforet2015.com
Batimat, une expérience de visite entièrement repensée et basée sur 3 piliers : innovation, information / formation et opportunités de business

 

Du 2 au 6 novembre 2015, les trois salons phares du bâtiment, BATIMAT, INTERCLIMA + ELEC et IDEOBAIN se tiendront au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte pour constituer le tout premier MONDIAL DU BÂTIMENT, une plate-forme unique qui s’adresse à tous les professionnels du bâtiment et de l’architecture, regroupant l’offre la plus exhaustive au monde en termes de solutions, d’innovations, de démonstrations et de formations.

 

Avec près de 2 600 exposants français et internationaux et plus de 350 000 visiteurs attendus, le Mondial du Bâtiment affirme sa position d’événement leader et référent, favorisant les synergies entre les différentes professions et positionnant l’innovation comme fer de lance du secteur.

 

Au sein de cet événement, l’innovation, l’information/formation et le business forment les trois piliers de cette édition avec pour ambition d’apporter aux visiteurs des réponses concrètes à leurs questions, des possibilités de partage et d’échange nombreuses et de leur faire vivre une expérience in situ inédite, grâce à un dispositif entièrement repensé qui allie convivialité et efficacité de visite, pour s’adapter aux usages et aux besoins.

 

Le CNDB et le FCBA, avec le soutien de France Bois Forêt et du Codifab en partenariat avec France Bois Régions, participeront à l’évènement pour promouvoir l’utilisation du bois dans la construction et l’ameublement. 

 

Informations, programme et badge sur  www.batimat.com – code invitation : PAP2FJ9TQ

 

 

 

 



   Commandez vos badges visiteurs ici
Le colloque du RMT Aforce organise l inauguration du Forum Forêt : Les forestiers se mobilisent et agissent pour le climat

 Le colloque du RMT Aforce organise l'inauguration du Forum Forêt "Les forestiers se mobilisent et agissent pour le climat" le 13 novembre 2015 à l'ASIEM (6, rue Albert de Lapparent, Paris 7).

 

Les horaires sont fixés de 9h à 16h30.

 

Avec les participation de Jean JOUZEL(climatologue, vice-président du GIEC), Patrick JOSSE (Météo-France, Directeur de la climatologie) ainsi que Jean-Charles BASTIEN (INRA), Hervé LE BOULER (FNE), Myriam LEGAY (ONF) et Philippe RIOU-NIVERT (CNPF-IDF), Denis LOUSTAU (INRA) et Simon MARTEL (CNPF-IDF) 

 

Le Forum Forêt  est la mobilisation des acteurs de la filière forêt-bois, des institutions et des entreprises partenaires, pour identifier et valoriser les solutions de la filière pour agir efficacement contre le réchauffement climatique. 



   Inscriptions ici
Prochain rendez-vous : le CNDB et Bois.com au Salon des Maires et des Collectivités Locales

 

Du 19 au 21 novembre 2015, c’est au Salon des Maires et des Collectivités Locales que l’action Bois.com se focalisera pour cette 20ème édition.

 

De nombreuses animations sur le stand (pavillon 2.2 F31) auront lieu afin de convaincre les élus locaux d’adhérer au Club et de dire une bonne fois pour toute « Oui au Bois », car il ne fait aucun doute qu’il les accueillera à Bois ouverts…

 

Vous aurez l'occasion d'assister à des conférences afin de comprendre tout l'intérêt du matériau bois dans la construction.



Zoom sur l’adoption de la loi de transition énergétique

La loi liée à la transition énergétique pour la croissance verte a été adoptée. A l’initiative de la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, elle remet en question l’effort d’efficacité énergétique dans les domaines de la construction, du bâtiment et des énergies renouvelables. 

 

En effet, le bâtiment représente chaque année 40 % de la consommation énergétique de la France et près de 25% des émissions de gaz à effet de serre. 

 

La loi prévoit un ensemble de mesures destinées à renforcer la performance énergétique des bâtiments. Les rénovations lourdes (réfection de toiture, ravalement de façade, extension de surface, transformation de combles) devront désormais respecter des obligations de performance énergétique.

 

 D'autre part, toutes les constructions publiques (Etat, établissements publics ou collectivités territoriales) seront à énergie positive et à haute performance environnementale à chaque fois que cela est possible, et devront promouvoir l’usage des matériaux biosourcés. Le bois devrait pouvoir trouver une place de choix dans ce tout nouveau paysage législatif !



Prochainement dans la filière Forêt-Bois

Aprovalbois et l'ADIB organisent deux journées de formations sur le thème de l'acoustique dans la construction bois :

 

  • Mercredi 14 octobre à Besançon, Correction acoustique : le confort intérieur des locaux (programme et bulletin d'inscription)

 

  • Jeudi 15 octobre à Dijon : Isolation acoustique écologique

 

Le CNDB et le Club Oui au Bois seront présents :

  • Jeudi 29, 90 et 31 octobre à Montpellier : le Congrès de l'UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d'architectes), (stand n°25)

 

La Fédération nationale des Communes forestières coordonnera :

 

  • Lundi 2, 3 et 4 novembre à Paris, le colloque Franco-Québécois : les rencontres Bois-Forêt-Climat de la Francophonie.

 

Le CNDB, le FCBA avec le soutien de France Bois Forêt et du Codifab, en partenariat avec France Bois Régions participeront :

 

  • Lundi 2,3,4,5 et 6 novembre au Parc des expositions Paris Nord Villepinte au Salon BATIMAT, le Mondial du Bâtiment (Hall 5A, M119)

 

FBF, FBIE et l'ASFFOR organiseront :

 

  • Jeudi 5 novembre, au Palais d'Iena, le colloque "Investir pour l'Avenir" à l'occasion de la COP21

 

RMT Aforce organisera l'inauguration du Forum Forêt :

 

  • Vendredi 13 novembre, à Paris (L'Asiem), le Forum Forêt "Les forestiers se mobilisent et agissent pour le climat

 

Le CNDB, le Club "Oui au Bois", l'ONF, FNCOFOR, le Codifab et France Bois Forêt seront présents :

 

  • Jeudi 19,20 et 21 novembre à Porte de Versailles au Salon des Maires et des Collectivités Locales (pavillon 2.2 F31)

 



Une cabine de réalité Virtuelle à disposition des concepteurs/aménageurs d’espace de vie

En avril 2015, FCBA a investi dans un espace immersif de type CAVE. La réalité virtuelle est une simulation numérique d’environnements virtuels, où les utilisateurs sont et dans lesquels ils peuvent interagir.

 

Cet outil est à la disposition d’aménageur d’espace.

 

Ils peuvent ainsi, grâce à de nouvelles prestations de FCBA, visualiser leur espace créé via des logiciels 3D. Les bénéfices des usages de la réalité virtuelle dans la conception/l’aménagement d’espace sont très concrets. 

 

diminution du nombre de prototypes physiques

accélération du cycle de conception

maîtrise des risques de conception, amélioration des prises de décisions et diminution des erreurs d’aménagement

accélération de l’acte d’achat dans les processus de vente permettant à un futur client/usager de visiter son espace avant création physique.

 

Contact Jean-marc.barbier@fcba.fr 



France Bois Régions devient une plateforme pour les demandeurs d’emplois et les recruteurs

Ce n’est pas un scoop, l’univers de la forêt et du bois présente de belles perspectives d’avenir pour qui s’y aventure !

 

Le site http://www.franceboisregions.fr/bourse-d-emplois/decouvrir-les-candidats-cv a donc décidé d’affirmer sa position de créateur d’emplois en référençant les demandeurs d’emplois, les stages et les alternances du secteur.

 

Le nombre d’emplois vacants est au plus bas dans la construction. Au 4e trimestre 2014, seuls 2 900 emplois étaient vacants dans le secteur de la construction, selon la DARES (Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques).

 

Avec 0,3% de ses emplois qui se trouvent non pourvus, le BTP reste le secteur où le marché du travail est le moins tendu.



   http://www.franceboisregions.fr/bourse-d-emplois/decouvrir-les-candidats-cv
Le parcours « Efficacité Energétique des Constructions Bois »
Objectifs :

- Comprendre les spécificités de conception et de mise en œuvre de l’enveloppe des bâtiments en utilisant le bois, seul ou en association avec d’autres matériaux
- Être capable d’élaborer un bâtiment intégrant le bois dans une démarche BBC
- Être en mesure de concevoir des constructions bois passives
 
Ce parcours constitue une étape dans le processus d’intégration des solutions constructives bois à l’horizon 2020. Les professionnels de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre seront alors à même de faire les choix essentiels pour programmer et construire en bois, tant en phase de conception qu’en préparation de DCE. 

 

 
Publics :

 

- Architectes et leurs collaborateurs
- BET généralistes
- Professionnels de la maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise d'oeuvre et du cadre bâti
- Techniciens de la fonction publique
- Demandeurs d'emploi dans les domaines cités précédemment
 
Durée et lieux de la formation :

 

2 journées soit 15 heures de formation à Paris, Lyon ou autres villes sur demande. Ce parcours peut se faire en intra-entreprise (minimum 10 stagiaires).
 
Prochaines sessions :
  • 12 et 13 octobre à Lyon
  • 14 et 15 octobre à Paris
Vous êtes plus particulièrement intéressés par un thème, en dehors des parcours, nous vous proposons des stages d’une journée à Paris et à Lyon.

Prochaines dates
Stage Paris Lyon

Façades bois : isoler, rénover, habiller avec le bois
  • 28 octobre et 26 novembre
Utiliser le bois en démarche environnementale
  • 29 octobre et 27 novembre
Structures bois, principes de conception
  • 25 novembre et 3 décembre
Diagnostic et confortement des ouvrages bois
  • 26 novembre et 4 décembre
Conduite d’un projet bois + chantier
  • 16 et 17 décembre 10 et 11 décembre

Contact : formation@cndb.org  Tel. 01 53 17 19 95


   Consulter l agenda des formations
E-boutique, Bois et réhabilitation de l enveloppe : rénover, isoler, redessiner

 

 

Les Presses Polytechniques et Universitaires Romandes sont reconnues pour leurs éditions sur le matériau bois depuis de nombreuses années et éditent un nouvel ouvrage sur l’extension et la réhabilitation.

 

Sous nos latitudes, près de la moitié de l’énergie consommée est utilisée pour le chauffage des bâtiments. Procéder à une réhabilitation thermique du parc existant permet de réduire significativement ces besoins tout en améliorant le confort des habitants.

 

Une solution optimisée, flexible et rapide, consiste à traiter l’enveloppe par des façades rapportées en bois, préfabriquées et isolées.

 

Des opportunités de rénovation et d’isolation que cet ouvrage s’attache à présenter avec une partie théorique et une description détaillée de 24 exemples construits (maisons individuelles, immeubles d’habitations, bâtiments industriels, bâtiments scolaires).



   Rendez-vous sur la e-boutique du CNDB


www.cndb.org est le site du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB)
© 2009 CNDB - 10 rue Mercoeur - 75011 Paris - France
Tél: +33 (0)1.53.17.19.60 - Fax: +33 (0)1 43.41.11.88
email: info@cndb.org

Contacter le webmaster | Se désabonner