mercredi 29 février 2012

Newsletter N° 30


> RT 2012
> Avenir Bois
> Ecobat
> Echappée Bois
> Conférence-débat
> Conjoncture économique pour la filière forêt-bois
> Programme de recherche SISBAT
> Actualités des régions
> Nomination


A LA UNE
Guide de conception et de réalisations des terrasses en bois (3ème édition)

 Toutes les publications

du 6 au 7 mars 2012
UNTEC / Prescrire le bois : l'essentiel sur le bois
LYON (69)


14 mars 2012
Façades bois : habiller, isoler, rénover avec le bois
PARIS (75)

A Lire
Février 2012
Retour sur le colloque

 

A Faire
Janvier à mars 2012
Au fil du bois en Ile-de-France

 

A Voir
Février 2012
Remise du prix d'architecture de la première oeuvre 2011

Panorama

 

Formations

 

Filière Fôret-Bois

 

Forêt

 

Construction et aménagement

 

Bois - Energie

  RT 2012

La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs tant dans l’habitation (résidentiel) que pour un autre usage (tertiaire). Son objectif, défini par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement, reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie.

A terme , la RT 2012 doit permettre à toutes les constructions neuves de présenter, en moyenne, une consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT 2005.

Pour mieux comprendre l'importance de cette nouvelle Réglementation Thermique, le site du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, a mis en place un dossier complet dans lequel vous pourrez retrouver :

·         Les dates d'application de la RT 2012, selon les bâtiments

·         Les grands principes de la nouvelle Réglementation Thermique

·         Les aspects techniques à ne pas négliger

·         Des éléments pratiques pour la conception, l'attestation et l'innovation

·         Les textes officiels liés à la RT 2012

·         Une bande dessinée qui présente les enjeux de cette nouvelle réglementation de façon très didactique.

 

Le CNDB vous accompagne pour être fin prêt pour la mise en place de la RT 2012

·         A travers nos formations, qui ont toutes pris en compte le standard BBC. Différents stages sont programmés dans toute la France, pour tous les professionnels de la construction : "Efficacité énergétique des constructions bois" ; "Façades bois : habiller, isoler, rénover avec le bois"; "MBOC Concepteurs BBC" ; "MBOC Bâtisseurs BBC".

 

·         Sur notre boutique en ligne : "Maison Basse Consommation : guide de conception et de mise en oeuvre" pour de nombreux professionnels c'est l'ouvrage de référence ; et le nouveau CDRom "132 détails de construction pour la maison basse consommation"

Avenir Bois

Le salon Avenir Bois se tiendra du 29 février au 2 mars prochain au Parc des Expositions de Toulouse.

L'interprofession Midi Pyrénées Bois organise un important stand interprofessionnel qui présentera l'ensemble de la filière forêt et bois en Midi-Pyrénées. Vous y trouverez une exposition sur la filière régionale, des animations vidéos et vous pourrez y voir ou revoir l'exposition "Parcours Bois" du CNDB.

Un cycle de conférences, durant les trois journées,  vous permettra de mieux connaître la filière bois régionale et nationale. Le 1er mars, une journée est consacrée à l'utilisation du bois dans la construction. Jean-Marc PAUGET, délégué régional du CNDB, y interviendra sur plusieurs sujets.

 



   Pour en savoir plus

Ecobat

Ecobat, le rendez-vous du bâtiment durable du 7 au 9 mars prochain, à Paris, Porte de Versailles.

En 2012 Ecobat fait sa révolution autour de 3 événements : Congrès, Colloque et Salon, à destination des professionnels.

Toute la filière du bâtiment durable vous présentera les solutions professionnelles pour bâtir et rénover durablement.

Le CNDB sera présent sur l'espace Salon, et vous accueillera sur son stand  A17, hall 5.1 afin de vous faire découvir nos offres de formation ainsi que nos publications.

Les 7, 8 et 9 mars de 16 h à 16 h 45 : Workshop sur l'intérêt de se former au matériau bois avec chaque jour de nouveaux intervenants et de nombreux retours d'expériences.

Le jeudi 8 mars :

·         de 10 h 30 à 11 h 15 : Workshop sur la rénovation des bâtiments existants et le matériau bois

·         de 11 h30 à 12 h 15 : Workshop sur le contexte réglementaire

·         de 15 h à 15 h 45 : Workshop sur le bois de proximité, avec la présentation de l'opération "du hêtre dans le périscolaire de Tendon (Vosges)".

 



   Préparez votre visite

Echappée Bois

Dans le cadre du salon Ecobat, la délégation régionale d'Ile-de-France du CNDB et Ekopolis vous propose une visite le 14 mars à Courbevoie.

Vous pourrez découvrir le chantier emblématique de la construction du futur siège social de l'INPI. Ce bâtiment emblématique souhaite s'imposer comme référent dans la construction de bureaux en bois.

 

Inscrivez-vous

Conférence-débat

Le 7 mars prochain, nous vous invitons à la conférence-débat organisée par bois.com au salon des miroirs, 13 passage Jouffroy à Paris (75009).

 

Au cours d'un petit déjeuner, journalistes et professionnels pourront débattre autour des différentes thématiques proposées : rénovation, isolation, agrandissement, aménagement extérieur,  stockage du carbone et certification.

Frédéric Micheau, Directeur adjoint de l'IFOP présentera les résultats du sondage exclusif de février 2012 sur les français et le bois !

 

Cette conférence-débat sera animée par Eric Jouan.



   Téléchargez l’invitation

Conjoncture économique pour la filière forêt-bois

France Bois Forêt, Interprofession Nationale, vient de mettre en ligne la dernière synthèse de l'Observatoire économique de la filière forêt-bois concernant le dernier trimestre 2011.

De manière générale la situation en fin d'année est bonne. Sur l’ensemble de l’année 2011, tous les secteurs analysés enregistrent des taux d’évolution positifs.

Cette note de conjoncture présente :

·         Les principales évolutions du chiffre d'affaires du trimestre pour la filière.

·         Evolution des chiffres d'affaires pour les scieries de résineux et de feuillus, ainsi que pour les fabricants de parquets massifs

·         Activité pour les fabricants de charpentes, d'emballages, de palettes

 



   Consultez toutes les notes de conjoncture

Programme de recherche SISBAT

Depuis octobre 2010, la France s'est dotée d'une nouvelle carte de zonage sismique, où il apparaît que 60% du territoire est à présent concerné (contre 14 % précédemment). Pour ces territoires il y a une obligation de justification parasismique.

Afin d'affiner les connaissances sur le comportement des structures et charpentes de toiture en bois en cas de séisme, le SCIBO a engagé un programme de recherche : SISBAT, sur 4 ans, afin d'approfondir les connaissances et fiabiliser la conception des charpentes industrielles en bois.

Le programme repose sur un couplage entre essais et modélisation à différentes échelles. A ce jour le programme est à mi-parcours et les premiers retours sont encourageants.

·         Les charpentes telles que conçues aujourd'hui supportent le séisme de référence (en France, représentatif des zones d'aléa moyen à fort) sans détérioration

·         Lors d'un séisme plus important, sont constatés quelques ruptures d'assemblages n'entraînant pas d'effondrement, avec des réparations relativement simples

·         Après réparation les toitures en charpente industrielles supportent un nouveau séisme.

Le programme va se poursuivre durant deux ans avant de livrer ses conclusions définitives.



   Aller plus loin

Actualités des régions

·         Inter forêt bois 42, interprofession pour la Loire, organise un jeu concours en ligne à l’occasion de ses 30 ans. Les participants choisissent trois réalisations parmi 30 projets où le bois est largement présent. Des lots sont en jeu.

 

·         Le Parc Naturel Régional des Ardennes, 47ème du nom est né. Son périmètre couvre 91 communes et 116 000 hectares. Ce nouveau PNR a pour vocation de développer la filière bois, et en particulier la  transformation du chêne destiné au secteur de la construction.

 

·         Arbocentre, interprofession de la région Centre, propose à tous les jeunes, souhaitant embrasser une carrière dans la filière bois, de découvrir lors de Portes Ouvertes dans les établissements scolaires de la région la variété des métiers de la filière et les différentes formations. Plusieurs dates sont possibles.

 

·         L’ADIB, interprofession de la filière forêt-Bois franc-comtoise, pilote un collectif « Bois énergie », qui regroupe différents acteurs régionaux de l’ensemble de la filière. Ce collectif a été créé dans un contexte de pérennisation de l’approvisionnement des chaufferies, afin d’éviter les conflits d’usages sur la ressource avec les industries du bois. Ce groupe de travail, va solliciter tous les acteurs de la filière, appréhender l’offre et la demande et détecter des zones potentielles de conflits d’usage. Les premiers résultats seront connus en fin d’année.

 

·         FIB 74, interprofession pour la Haute-Savoie, vous propose le 13 mars une visite à Annecy-le-Vieux de la « Maison de la mécatronique » suivie d’une conférence technique sur le bois.

 

·         Nord Picardie Bois, en partenariat avec la délégation régionale du CNDB, vous propose une rencontre technique le 14 mars, au lycée Le Corbusier à Soissons sur « l'Impact des nouvelles réglementations sur la construction bois » de 11 h à 14 heures. A l’issue de cette rencontre une animation autour de l’exposition « Parcours Bois » vous sera proposée.

 

Nomination

·         Laurent DENORMANDIE a été réélu Président de la Fédération Nationale du Bois. Ce sera son troisième et dernier mandat comme Président de cette organisation.

 

·         Dominique SARDET, est le nouveau Président de FIBRA, Interprofession Forêt Bois de Rhône-Alpes. Il succède à Bernard BENOIT.

 

·         Nicole AZZI, a été élue Présidente de l'Association Européenne du Peuplier (pro-populus). Elle succède à Bernard MOURLAN.

 

·         La CEI-Bois (Confédération Européenne des Industries du Bois) vient de réélire son conseil de direction. Matti MIKKOLA, Vice-Président de Stora Enso Wood Products, a été réélu à la présidence.

 

·         Gaël LAMOURY, est le nouveau Délégué général de l'interprofession limousine (APIB). Il succède à Aline PICARONY.

 


www.cndb.org est le site du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB)
© 2009 CNDB - 6 av. de Saint-Mandé - 75012 Paris - France
Tél: +33 (0)1.53.17.19.60 - Fax: +33 (0)1 43.41.11.88
email: info@cndb.org

Contacter le webmaster | Se désabonner